[Infos Paris U] Quand les joueurs consultent des médecins privés sans en avertir le club
Depuis plusieurs années, les blessures sont un problème récurrent au Paris Saint-Germain, qui force les entraîneurs successifs à jongler avec les joueurs de leur effectif.
le docteur Eric Rolland
Laurent Blanc se plaignait déjà
Laurent Blanc rencontrait la même problématique lors de son règne, et l’on se souvient encore de ce match rocambolesque face à Caen, le 14 février 2014 (2-2). Le PSG passait une après-midi tranquille face aux Normands, avant de finir par perdre deux points et quatre joueurs sur blessures (Marquinhos, Lucas, Cabaye, et Serge Aurier), juste avant d’affronter Chelsea. Une situation inquiétante qui fera naître des tensions, à l’époque, entre Laurent Blanc et le staff médical. On peut également rajouter l’épisode Van der Wiel. Le praticien s’était vu reprocher la gestion de la blessure au genou droit du Néerlandais (mars 2014), qui avait même du rater la Coupe du Monde 2014. Pour la direction du club, une erreur avait été commise, si ce n’est sur le diagnostic, au moins sur le traitement à prescrire. On pourrait également commencer à s’interroger sur les blessures récurrentes de Meunier (cheville), de Kurzawa, ou encore Thiago Silva.
Un paradoxe quand on sait que le club de la capitale possède comme partenaire médicale Aspetar. Cette clinique au cœur de l’Aspire Zone, est depuis 2008 l’une des vingt cliniques du sport agréées dans le monde par la FIFA, et un centre reconnu mondialement. Des soins à la prévention en passant par la recherche, Aspetar est un concentré de pratique médicale unique au monde, un rêve devenu réalité pour tout docteur spécialisé dans la pratique sportive. Son directeur depuis 2007 n’est pas un inconnu : il s’agit de l’ancien médecin du PSG, Hakim Chalabi, qui dirige l’établissement avec le célèbre professeur Gérard Saillant, l’homme qui a sauvé les genoux de Ronaldo et de tant d’autres athlètes, de Michael Schumacher en passant par Dan Carter…
