Draxler, une épine dans le pied de Leonardo
Débarqué en janvier 2017 en provenance de Wolfsburg, Julian Draxler a dans un premier temps séduit les supporters parisiens. Dès ses premières apparitions sous ses nouvelles couleurs, l’international allemand s’est tout de suite fondu dans l’effectif dirigé alors par Unai Emery.
Censé concurrencer Angel Di Maria, et ce fut le cas du moins les premiers mois (à cet époque, El Fideo n’avait pas d’équivalent sur le banc et ses prestations manquaient de constance), Julian Draxler lui a mis un petit coup de boost, le forçant à en faire plus, au risque de le voir passer devant lui dans la hiérarchie des attaquants.
Pas toujours à sa place
Si les premiers mois furent une réussite, on ne peut pas en dire autant les saisons suivantes. Avec les gros investissements de l’été 2017 et les arrivées de Neymar et Mbappé, son temps de jeu allait fortement diminuer ? Pas tant que ça car le génie brésilien se blesse quelques mois après son arrivée et son remplaçant naturel n’est autre que Draxler. Mais là encore il ne saisit pas sa chance et n’arrive pas à retrouver le niveau qui était le sien lors de la Coupe du monde 2014 ou lors de ses premiers pas dans le club de la capitale. Repositionné au milieu de terrain relayeur par Emery suite à de nombreux blessés à ce poste, il a parfois sorti de bons matchs mais c’était surtout face à des adversaires qui mettaient peu de pression et où le PSG avait une possession importante. Dans ces conditions, l’Allemand était tout à fait à son aise, mais il reste un joueur de côté et c’est à gauche qu’il s’exprime le mieux.
Aujourd’hui, son cas pose problème, ne lui restant qu’une année de contrat, Leonardo veut absolument le faire partir. C’était déjà le cas l’été dernier mais en vain, le joueur refusant catégoriquement de quitter un club, une ville où il se sent très heureux malgré le faible temps de jeu cette saison (19 matchs toutes compétitions confondues). Le coach Thomas Tuchel lui a fait confiance lors de sa première saison. Les deux hommes étaient même très proches, mais leur relation s’est nettement détériorée au fil des mois et des entraînements. Tuchel est un entraîneur très exigeant pendant les séances, il a été très déçu par le manque d’investissement de son joueur et par conséquent s’en est désintéressé jusqu’à quasiment n’avoir plus de communication avec lui. C’est dans cette atmosphère que le directeur sportif tente de trouver des solutions pour éviter qu’un énième joueur parte libre à la fin de son contrat, alors il tente de l’inclure dans des deals comme avec l’Inter pour faire baisser le prix d’Icardi ou encore l’AC Milan, où Leonardo aimerait recruter Bennacer et Donnarumma. Lais là aussi, cela semble compromis.
Et le joueur dans tout ça ?
D’après nos informations, lui ne semble pas pressé de quitter le club de la capitale, son salaire faramineux et son bien-être dans la ville lumière le poussent à patienter encore une saison. Il a sous les yeux les exemples de Meunier, Kurzawa et Cavani qui seront libres de signer où ils veulent, avec forcément une belle prime à la signature.
Avec la crise du Covid, il a encore une chance de pouvoir participer au championnat d’Europe qui a été décalé à l’été 2021, lui qui n’est plus appelé par la sélection allemande depuis un moment Mais pour cela, il faudra que Julian Draxler accepte un nouveau challenge, retrouve son football et determine de nouvelles priorités, c’est tout ce que nous lui souhaitons.