Doha prend la main
À peine le championnat de France terminé, on assiste ces dernières heures à ce qui pourrait ressembler à une révolution au sein de l’organigramme du Paris Saint-Germain. En effet, il va se tenir dans les prochaines heures plusieurs réunions au Qatar. Nasser Al-Khelaïfi est notamment revenu à Doha après la dernière journée qui a eu lieu vendredi face à Reims et a été rejoint à son tour par Victoriano Melero, le secrétaire général du PSG. Antero Henrique est également attendu au Qatar.
Antero Henrique fragilisé ?
Protégé jusqu’à présent par Nasser Al-Khelaïfi, qui l’avait conforté dans son poste de directeur sportif et avait jusque-là refusé d’entendre parler d’un départ du Portugais (poussé par de nombreuses personnes au club) et d’une arrivée d’Arsène Wenger, la donne pourrait avoir changé ces dernières heures. Il faut dire que cette saison a été entachée par de nombreux couacs pour ne pas dire scandales, des football leaks à la mésentente Tuchel/Antero en passant par deux mercatos ratés et l’attitude de certains joueurs. Par ailleurs, la mise en examen de Nasser Al-Khelaïfi pour l’obtention des championnats du monde d’athlétisme n’a rien arrangé. A tout cela, Doha aurait donc décidé de dire STOP. D’après nos informations, il a été signifié à Antero Henrique qu’il ne survivrait pas en cas d’échec sur les joueurs ciblés par le club, à commencer par le fameux milieu de terrain au profil défensif attendu depuis 2017 (qui devrait être Allan). Le PSG recherche également un latéral droit et un défenseur central. Le nom de Matthijs De Ligt revient de plus en plus et aurait été donné comme objectif à Antero Henrique, lui qui en janvier avait échoué sur le dossier De Jong, devancé par les dirigeants du FC Barcelone. Enfin, à noter que le club de la capitale cherche toujours un joueur offensif (Neres, Pépé…) et ne ferme pas la porte au recrutement d’un gardien de but du top 5 européen (De Gea…) si l’occasion se présentait. Cependant, aucune folie ne sera faite dans ce secteur de jeu, même si Thomas Tuchel a souvent regretté cette saison de devoir faire un turnover entre Alphonse Areola et Gianluigi Buffon. Antero Henrique a donc une énorme pression sur les épaules pour ce mercato estival.
Leonardo en option ?
Le nom du Brésilien revient comme un serpent de mer sur toutes les bouches. S’il est sûr qu’il quittera bien ses fonctions au sein du Milan AC, un retour de l’ancien du Paris Saint-Germain semble prématuré. Leonardo aimerait bien aider le club et en a même discuté récemment avec l’entourage de l’Emir. Mais une potentielle arrivée du Brésilien ne pourrait être envisageable seulement si le PSG se séparait d’Antero Henrique. Du côté qatari, une réflexion sur la nomination d’un ancien joueur emblématique existe bien, comme ce qui se fait dans d’autres grands clubs comme le Bayern ou le Real Madrid.
A noter que Leonardo dispose de son côté d’une proposition de la fédération brésilienne de football. Au club, beaucoup ont poussé pour la légende Rai mais on estime que ses nombreuses activités ne peuvent pas être compatibles car on cherche une personne capable d’être là au quotidien pour faire le lien entre le sportif et la direction. Un temps, le nom de Youri Djorkaeff était sorti, mais la mauvaise expérience Patrick Kluivert a définitivement refermé cette piste.
D’autres secteurs du club devraient être impactés. Un nouveau responsable a été nommé dans le secteur médical et c’est dans cette optique que le Dr Rolland, qui avait déjà moins de prérogatives cette saison, devrait quitter le club cet été. On parle aussi d’une réorganisation des secteurs communication et juridique.
Une chose est sûre, au Qatar, on ne veut pas revivre une saison comme celle qui vient de s’achever et les grandes manœuvres commencent…