Groupama Stadium
à la uneInfos Paris U

Dani Alves, un départ qui fait les affaires de Paris

Le Paris Saint-Germain a vécu un mercato estival très mouvementé. Le club de la capitale aura beaucoup dégraissé. Le départ de Dani Alves a notamment eu son importance pour les champions de France. 

Lors de son arrivée à l’été 2017, Dani Alves été accueilli en héros par les fans du Paris Saint-Germain. Des fans qui étaient alors loin de se douter que son grand ami Neymar Jr débarquerait quelques semaines après.

Durant la période de négociations entre le PSG et Neymar, Daniel Alves était notamment l’auteur de déclarations dans la presse, envoyant un message au Barcelonais en indiquant que le « monde appartenait aux courageux ». Il y a quelques semaines, après son départ du PSG, voilà un tout autre Alves qui déclarait que Neymar devait retourner au Barça, là où « il était vraiment heureux ». Comment expliquer ce changement de mentalité ? Plusieurs choses peuvent l’expliquer.

 

Alves, une influence néfaste sur le vestiaire

Les premiers mois au PSG de Dani Alves ont été plutôt convaincants. Mais petit à petit, le latéral a commencé à prendre de l’importance au sein du vestiaire francilien. Une importance qui n’a pas plu à tout le monde, notamment aux Français, quelques cadres mais surtout à Edinson Cavani. Ce dernier s’était notamment vu retirer le ballon des mains par Alves avant un coup franc pour le donner à… Neymar. Un épisode qui avait clairement instauré une mauvaise ambiance dans le groupe parisien.

 

Alves, une seconde année chaotique 

Si sportivement, sa première saison n’avait pas alerté les supporters, sa seconde n’a pas été loin du fiasco. En dehors des terrains, Daniel Alves a continué à accentuer son influence sur Neymar et le vestiaire du PSG. Une anecdote assez folle est à noter sur le jour du match retour contre Manchester United en Ligue des champions. Ce jour-là, le latéral brésilien n’a pas été exempt de tout reproche, loin de là même. A quelques heures du coup d’envoi, Daniel Alves faisait du shopping aux Galeries Lafayette avec Thilo Kehrer et Eric Maxim Choupo-Moting. Pendant le match, il aura ensuite clairement désobéi aux consignes du capitaine Thiago Silva. Les deux hommes auront eu de vifs échanges, notamment en première période. A la pause, Thomas Tuchel a de nouveau insisté pour demander à Thiago Silva de raisonner Alves. Son placement n’aura pas changé puisque l’ancien du Barça aura contribué au déséquilibre qui régnait au PSG face à Manchester United, surtout en fin de match. Une attitude plus que contestable, surtout quand il s’est ensuite permis de parler de professionnalisme après l’élimination parisienne. Devant la presse, le joueur n’avait pas hésité à faire des reproches aux jeunes du PSG, qui ne l’écoutaient pas assez selon lui…

Cet été, son départ aura eu le mérite d’apporter un peu plus de stabilité, surtout pendant l’épisode Neymar. On peut en effet légitimement se demander comment tout cela se serait terminé si Neymar avait encore été sous l’influence d’Alves ? Cela a également permis à Leonardo de gérer le dossier d’une main de maître. Depuis son arrivée, le directeur sportif a calmé Neymar, qui s’est récemment rapproché des supporters parisiens après la victoire à Bordeaux.

Paris United

GRATUIT
VOIR