à la uneAvant matchInfos Paris U

Belgrade v PSG : les dernières indiscrétions

A 24 heures d’une rencontre décisive pour Paris en Ligue des Champions, les hommes de Thomas Tuchel se sont entraînés aujourd’hui. Un entraînement qui nous permet d’en savoir plus sur le onze qui devrait débuter demain en Serbie.

 

On prend les mêmes et on recommence ? Avec Neymar…

C’est LA question présente sur toutes les lèvres aujourd’hui. Neymar sera-t-il apte pour défier Belgrade demain ? La tendance est au « oui ». Thomas Tuchel s’est exprimé en conférence de presse en début de soirée. Il s’est montré rassurant quant à l’état de santé de son leader. Malgré une blessure à l’adducteur contractée durant la trêve internationale et une rechute à Bordeaux il y a huit jours, le Brésilien s’est entraîné normalement aujourd’hui et devrait disputer la rencontre décisive de demain. Il se dit prêt à jouer.

Concernant le reste de l’équipe, Thilo Kehrer tient la corde pour occuper le flan droit de la défense. Un choix fort du coach allemand qui le préfère à Thomas Meunier. L’autre incertitude concerne le poste de gardien de but. Là aussi, Gianluigi Buffon devrait être reconduit, comme face à Liverpool. Ses performances mais aussi et surtout son leadership sont primordiaux au sein du groupe. Le portier italien avait longuement pris la parole dans le vestiaire pour motiver les troupes avant PSG – Liverpool. Comme face aux Reds, Rabiot et Draxler devraient débuter sur le banc.

Avec quel schéma tactique ?

Si Thomas Tuchel innove en permanence sur le plan tactique, on connait désormais son attachement au système en 3-4-3 qu’il utilise fréquemment. L’entraîneur parisien a toutefois surpris contre Liverpool en alignant un 4-4-2 en phase défensive avec un milieu composé de Verratti et Marquinhos dans l’axe et Di Maria et Neymar sur les côtés. Offensivement, le système était plus complexe. Marquinhos reculait dans une défense à trois et Verratti s’occupait quasi-exclusivement de la relance. Neymar et Di Maria décrochaient pour orienter le jeu et Bernat et Kehrer prenaient les couloirs. Cavani et Mbappé étaient quant à eux à la pointe de l’attaque. Un système méticuleusement préparé par Tuchel. L’idée était de jouer haut et de laisser peu d’espaces à l’adversaire. Tous connaissaient leur rôle. Les efforts défensifs de Neymar ont notamment été appréciés par son entraîneur. Le système devrait ainsi être reconduit demain, même si les parisiens devraient davantage avoir la possession du ballon. Après le match aller à Anfield, Thomas Tuchel avait signifié aux trois attaquants que c’était la dernière fois qu’ils faisaient preuve d’aussi peu de rigueur défensive. Par ailleurs, un important travail physique a été réalisé pendant la trêve internationale pour être prêt contre Liverpool et Belgrade. De nombreuses vidéos ont été proposées aux joueurs pour leur montrer la force collective de cette équipe de Belgrade à domicile. Verdict demain. Les joueurs eux ont conscience de la difficulté du match qui les attend.

Composition probable 

Lors de l’entraînement du soir, le dernier avant le match de demain, Thomas Tuchel a brouillé les pistes.

Sur le terrain, deux équipes :

La première en chasuble jaune composée de Buffon, Meunier, Kimpembe, Marquinhos, NSoki, Diaby, Verratti, Di Maria, Neymar, MBappé, Cavani.

Et la deuxième, en chasuble rouge, composée d‘Areola, Dani Alves, Kehrer, Thiago Silva, Bernat, Draxler, Rabiot, Choupo-Moting.

Toutefois, selon nos informations, l’équipe alignée demain devrait être identique à celle alignée lors de la victoire salvatrice contre Liverpool.

Buffon – Kehrer (ou Meunier), Silva, Kimpembe, Bernat – Verratti, Marquinhos, Di Maria, Neymar – Mbappé, Cavani.

Clément Pernia

Paris United

GRATUIT
VOIR