à la uneInfos Paris ULe mercato

Adrien Rabiot : une lumière au bout du tunnel ?

Persona non grata au PSG après les tumultes de sa (non) prolongation de contrat, Adrien Rabiot semble aujourd’hui enclin à envisager de prolonger son bail au club. Les changements qui se profilent à la tête de la direction sportive n’y sont pas étrangers.

 

Selon nos informations, Adrien Rabiot, dont le contrat arrivera à échéance le 30 juin prochain, serait ouvert à de nouvelles discussions dans la perspective d’une prolongation de son bail au sein du club de la capitale. Le milieu de terrain de 24 ans aurait revu sa copie en raison du séisme qui s’annonce à la tête de la direction sportive. L’hypothèse d’un départ du directeur sportif Antero Henrique avec lequel les relations du clan Rabiot se sont détériorées au fil des mois, combinée à l’alternative du retour de Leonardo sont autant de facteurs susceptibles de favoriser une reprise des discussions.

 

Exit Henrique

Si la perspective d’un retour – non officialisé à l’heure actuelle – de Leonardo dans le club de la capitale séduit les supporteurs, cette hypothèse entraînerait un départ et non des moindres, celui de l’actuel directeur sportif du PSG : Antero Henrique. Un paramètre qui éclaire le récent changement de braquet du clan Rabiot concernant l’ouverture de nouvelles discussions avec le PSG. À la manœuvre des négociations lors de la prolongation de contrat avortée du milieu de terrain, le directeur sportif a essuyé de nombreux griefs quant à la gestion de certains dossiers. Agressif, conflictuel, acerbe, si l’on peut lui accorder raison sur le fond, les méthodes de négociation du Portugais ont contribué à détériorer les relations entre Adrien Rabiot et le club de la capitale. Cette situation a atteint un point de non retour, au détriment des vues de Thomas Tuchel qui prônait une ligne plus conciliante à l’égard du Français. Le départ d’Henrique n’en demeure pas moins la condition sine qua non à l’ouverture de nouvelles discussions entre Rabiot avec le PSG.

 

Parfum de retrouvailles

Pour Adrien Rabiot, l’arrivée imminente de Leonardo à la direction sportive constitue l’opportunité d’un nouveau départ, une page blanche sur laquelle pourrait se rédiger un nouveau bail. Pisté par le Brésilien lorsqu’il était en poste au Milan AC, la ligne reliant les parties est active de longue date. Comme nous l’avons régulièrement souligné, Adrien Rabiot a toujours accordé sa priorité au PSG pour une prolongation. Néanmoins, de nombreuses inconnues entourent l’équation. Malgré un départ d’Antero Henrique, rien ne garantit que le club de la capitale accède aux demandes mirobolantes du Français (un salaire de 10 millions d’€ annuel net et 10 millions d’€ de prime à la signature). Son souhait de se rapprocher des standards de revenus de certains cadres de l’effectif (Thiago Silva, Marquinhos) est susceptible d’être battu en brèche par la nouvelle direction sportive. Une prolongation de contrat d’Adrien Rabiot pourrait néanmoins constituer pour le PSG une alternative, même ponctuelle, à un départ gratuit cet été.

Autre incertitude de taille, cette fois-ci concernant la relation entre Adrien Rabiot et les supporters pour lesquels les frustrations se sont dangereusement additionnées tout au long de la saison. Pour rappel, le milieu de terrain a été mis à pied le 14 mars dernier par le club en raison de son « like » de la vidéo polémique de Patrice Evra ainsi qu’à la suite d’une nouvelle vidéo, également polémique, où l’on aperçoit Adrien Rabiot en boîte de nuit le soir même de l’élimination du PSG face à Manchester United.

Ce paramètre de taille est un enjeu crucial du dossier. Vu l’accueil qui lui fut réservé en tribunes après le 8ème de finale perdue face à Manchester United, le tunnel pourrait être encore long pour Adrien Rabiot.

Paris United

GRATUIT
VOIR