À la veille du choc, Tuchel garde ses options ouvertes
Avant de défier Manchester United demain à Old Trafford à l’occasion du premier 8ème de final de Ligue des champions, Thomas Tuchel a expérimenté différentes options lors de la dernière mise en place tactique. 4-3-3, 4-2-3-1, toutes les options semblent sur la table offrant chacune leur lot de certitudes et d’inconnues.
Vers un 4-2-3-1 ?
C’est l’enseignement principal de la mise en place tactique d’avant match de Thomas Tuchel. Fragilisé – faut-il le rappeler – par l’absence de cadres offensifs de l’équipe, le coach allemand a privilégié cet après-midi un milieu à deux têtes avec Marco Verratti et Marquinhos, comme face à Liverpool en novembre dernier.
Si l’identité des trois offensifs fait peu de doutes, Julian Draxler et Angel Di Maria devraient, selon toute logique, aider le seul attaquant, Kylian M’Bappé, on peut spéculer sur l’identité du troisième élément de ce trident. Selon les éléments de la dernière mise en place, c’est Dani Alves qui devrait occuper le flanc droit de l’attaque parisienne demain soir. Un « Matuidi brésilien » en somme, en espérant le même succès…
Capable d’assurer un premier rideau efficace sur Anthony Martial tout en assurant les replis défensifs pour assister son latéral, le Brésilien est l’un des joueurs de l’effectif le plus rompu à l’exercice de la défense placée. En outre, il semble être la meilleure garantie pour contenir l’influence de Paul Pogba au milieu de terrain. Sa condition physique – comme celle de Marco Verratti dans une autre mesure – constitue néanmoins une sérieuse inconnue. À la peine face à l’intensité lyonnaise le 3 février dernier, il y a fort à parier que les standards physiques seront similaires demain soir.
Des options ouvertes.
Loin de se satisfaire de ce seul système, Thomas Tuchel considère pleinement la possibilité d’aligner Leandro Paredes d’entrée demain soir. Si tel était le cas, l’Argentin pourrait se fondre au cœur d’un 4-3-3, jusqu’ici peu expérimenté. Ce même système pourrait également voir une association Verratti – Marquinhos – Alves.
Les principales certitudes se trouvent finalement – et c’est pour le mieux – dans la composition défensive. S’il semble acquis que Buffon se verra confier la responsabilité du but, Thiago Silva et Presnel Kimpembe devraient constituer la charnière, tandis que Thilo Kherer et Juan Bernat occuperont les couloirs.
Thomas Tuchel a multiplié les séances vidéos ces derniers jours, en particulier concernant le travail des trois offensifs. La rigueur et la solidarité de ces derniers sera indispensable pour faire briller le collectif.
Composition probable :
Buffon ; Kherer – Thiago Silva – Kimpembe – Bernat ; Marquinhos – Verratti ; Alves – Draxler – ADM ; Mbappé