à la uneAvant matchInfos Paris U

À la veille du choc, Tuchel garde ses options ouvertes

Avant de défier Manchester United demain à Old Trafford à loccasion du premier 8ème de final de Ligue des champions, Thomas Tuchel a expérimenté différentes options lors de la dernière mise en place tactique. 4-3-3, 4-2-3-1, toutes les options semblent sur la table offrant chacune leur lot de certitudes et dinconnues. 

Vers un 4-2-3-1 ? 

Cest lenseignement principal de la mise en place tactique davant match de Thomas Tuchel. Fragilisé – faut-il le rappeler – par labsence de cadres offensifs de l’équipe, le coach allemand a privilégié cet après-midi un milieu à deux têtes avec Marco Verratti et Marquinhos, comme face à Liverpool en novembre dernier. 

Si lidentité des trois offensifs fait peu de doutes, Julian Draxler et Angel Di Maria devraient, selon toute logique, aider le seul attaquant, Kylian MBappé, on peut spéculer sur lidentité du troisième élément de ce trident. Selon les éléments de la dernière mise en place, cest Dani Alves qui devrait occuper le flanc droit de lattaque parisienne demain soir. Un « Matuidi brésilien » en somme, en espérant le même succès

Capable dassurer un premier rideau efficace sur Anthony Martial tout en assurant les replis défensifs pour assister son latéral, le Brésilien est lun des joueurs de leffectif le plus rompu à lexercice de la défense placée. En outre, il semble être la meilleure garantie pour contenir linfluence de Paul Pogba au milieu de terrain. Sa condition physique – comme celle de Marco Verratti dans une autre mesure – constitue néanmoins une sérieuse inconnue. À la peine face à lintensité lyonnaise le 3 février dernier, il y a fort à parier que les standards physiques seront similaires demain soir.

Des options ouvertes. 

Loin de se satisfaire de ce seul système, Thomas Tuchel considère pleinement la possibilité daligner Leandro Paredes dentrée demain soir. Si tel était le cas, l’Argentin pourrait se fondre au cœur dun 4-3-3, jusquici peu expérimenté. Ce même système pourrait également voir une association Verratti – Marquinhos – Alves. 

Les principales certitudes se trouvent finalement – et cest pour le mieux – dans la composition défensive. Sil semble acquis que Buffon se verra confier la responsabilité du but, Thiago Silva et Presnel Kimpembe devraient constituer la charnière, tandis que Thilo Kherer et Juan Bernat occuperont les couloirs. 

Thomas Tuchel a multiplié les séances vidéos ces derniers jours, en particulier concernant le travail des trois offensifs. La rigueur et la solidarité de ces derniers sera indispensable pour faire briller le collectif.

Composition probable :

Buffon ; Kherer – Thiago Silva – Kimpembe – Bernat ; Marquinhos – Verratti ; Alves – Draxler – ADM ; Mbappé