Retour sur le déroulement du huis clos
Avant l’arrêt immédiat, depuis ce vendredi, et pour une durée indéterminée de la Ligue 1 et de toutes les compétitions officielles du football français, la tenue des matchs à huis clos jusqu’au 15 avril était une, si ce n’est la solution envisagée dans les villes où il n’y avait pas encore de « foyer » de Covid-19.
Si malheureusement lorsque les matchs se déroulent à huis clos, les supporters ne sont pas habilités à se rendre au stade, ce n’est pas le cas de tout le monde. Le règlement de la Ligue de Football Professionnel stipule que « lors d’un match à huis clos sont seuls admis dans l’enceinte du stade : l’arbitre et ses juges assistants, les délégués officiels désignés, dix-huit joueurs maximum pour les équipes de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2 quelle que soit la compétition organisée par la LFP ainsi que les officiels porteurs de leur carte. »
Les officiels sont les personnes désignées par les instances du football ainsi que les dirigeants des deux clubs qui doivent donc être titulaires de la carte que délivre la LFP ou bien les accompagnateurs qui doivent être authentifiés et validés par les listes de la Commission des compétitions.
Les médecins de services, les ramasseurs de balle qui sont encadrés par un seul dirigeant, les journalistes et les techniciens accrédités, les services de la sécurité civile et le personnel nécessaire à l’organisation et le bon déroulement du match, et enfin les personnes réglementairement admises sur le banc sont également autorisés et doivent être présentes.
Des dérogations existent et les services de la LFP peuvent accepter le fait que des personnes dont les fonctions n’ont pas été cités précédemment aient tout de même accès au stade, il faut pour cela qu’une demande écrite par l’un des clubs soit faite et acceptée.
Avec l’interdiction des rassemblements et le confinement actuel, qui sont l’une des conséquences de la pandémie de Coronavirus, on se rend compte que le maintien des matchs à huis clos n’est pas une solution viable, et puis, de toute façon, le football sans ses supporters, ce n’est plus du football, cela devient un banal sport fade sans ferveur ni saveur.
Yanis Boudjenane pour Paris United