La dispersion des joueurs du PSG à travers toute la planète n’est pas un frein à leur préparation physique individualisée, bien au contraire. Dans une interview pour Europe 1 Sports, le préparateur physiologique brésilien Bruno Mazziotti estime que l’effectif parisien se prépare très sérieusement.
Rassuré par le travail des joueurs
Arrivé au Paris Saint-Germain après la coupe du Monde 2018, et après deux années au sein du staff de la Seleçao, Bruno Mazziotti est chargé notamment de la prévention des blessures et de l’accompagnement personnalisé des joueurs dans leur convalescence ou leur préparation en cette période exceptionnelle. Au plus près de la colonie brésilienne du club de la capitale, il se montre « rassuré par le travail des joueurs ».
Neymar est exemplaire
Dans un entretien téléphonique avec la consultante brésilienne Isabela Pagliari (Esporte Interativo), le technicien rapporte entre autres le sérieux de Neymar : « Il s’entretient dans sa villa de Mangaratiba, avec assiduité. Il respecte la même fréquence qu’au club, et il en fait même sans doute un peu plus pour compenser le manque de matches.»
A l’image de la star brésilienne le reste de l’effectif du PSG est suivi de près par le staff parisien. La charge de travail est quotidienne en attendant des certitudes sur les conditions d’une éventuelle reprise : «En ce moment le staff parisien n’a pas encore de date précise pour la reprise, donc pas de visibilité. Bruno Mazziotti transmet le programme d’entraînement à chacun, et pour certains du matériel spécifique », précise Isabela Pagliari.
La ligue des Champions dans toutes les têtes
Selon la journaliste brésilienne, le physiothérapeute préféré des joueurs brésiliens doit lui aussi s’adapter dans sa gestion à distance de la préparation de l’effectif, avec en ligne de mire un objectif partagé : la ligue des Champions. « En ce moment, pour ne pas trop stresser les joueurs, il faut faire soft mais avec beaucoup d’attention. Comme c’est une première dans l’histoire du foot, deux mois sans entraînement, on ne sait pas comment les joueurs vont arriver, de combien de temps ils auront besoin pour rejouer au plus haut niveau. En ce moment, c’est important que les joueurs dorment beaucoup pour être bien dans leur tête.»
Etre bien dans sa tête pour rejouer au plus haut niveau, cela veut dire se tourner vers les quarts de finale de ligue des Champions. Sur ce sujet le préparateur du Paris Saint-Germain se montre optimiste, compte-tenu du calendrier hallucinant en plein été pour d’autres clubs européens : « Il y a peut-être un contexte qui peut avantager le PSG car les autres équipes vont jouer tous les trois jours ». En clair, le staff parisien mise sur la fraîcheur physique de son effectif pour avancer vers le graal : « Peut-être que Paris va s’entraîner dans cette période et sera plus frais que les autres équipes », conclut Bruno Mazziotti
Le sérieux et la concentration pour une saison loin d’être finie, à chacun sa façon de s’y préparer. Au PSG comme partout en Europe, on ne sait pas de quoi est fait demain. Mais ce que l’on sait, c’est que le meilleur est à venir.
Crédits : psg.fr , Europe 1 Sports
Rédaction pour Paris United, Fredi