à la uneActualités du ClubCompétitionsL'équipe

Report du match à Lens : Loin d’être un caprice

Le PSG a demandé le report du match à Lens. Et quand on analyse vraiment la situation, ce n’est pas du tout un caprice.

Ca fait du bruit, ça a été raillé par beaucoup. La demande du PSG de reporter son match à Lens est loin d’être un caprice de stars. Mais il faut analyser le contexte pour le comprendre.

Dans les grands championnats, on a repris le foot entre juin et juillet. Certains, comme les Allemands ont terminé fin juin, d’autres, comme l’Espagne et l’Italie ont fini fin juillet. Les reprises étant prévues autour du 15 septembre, chaque équipe a donc pu couper au moins une semaine avant de reprendre.

En France, on a tout arrêté. Sauf que le PSG et Lyon ont dû se préparer pour jouer le final 8 de la Ligue des champions. Ils ont donc repris le 22 juin pour les joueurs de la capitale, un peu plus tôt pour les Lyonnais. Le problème, c’est que la Ligue 1 a repris le même week-end que la finale de la C1. C’est déjà une aberration au niveau du calendrier puisque le PSG et l’OL ont vu leur premier match reporté, mais c’est aussi une preuve que personne en France ne s’imaginait voir ses deux clubs aller aussi loin dans la compétition.

Si les Parisiens ont demandé de décaler le match dans le nord de la France, c’est plus pour une question mentale que physique.

Une reprise si mal organisée

Avec le calendrier infernal qui attend les joueurs de Thomas Tuchel, ces derniers ne vont pratiquement plus pouvoir couper au moins jusqu’à décembre. De plus, ils ont été isolés de tout et notamment de leurs familles pendant plus de quinze jours. D’une part pour des raisons géographiques, le final 8 se disputant à Lisbonne, mais surtout pour des raisons sanitaires, l’UEFA ayant pris toutes les précautions pour que les joueurs ne soient pas contaminés pendant leur séjour dans la capitale portugaise.

Même si les joueurs gagnent beaucoup d’argent, qu’ils exercent un des plus beaux métiers du monde, il n’en reste pas moins des êtres humains. Passer du temps avec ses proches, c’est important. Mais couper avec le foot aussi.

On le sait, la fatigue mentale est souvent plus dure à gérer que la fatigue physique. D’ailleurs, la première engendre souvent la seconde. Sur le pont depuis le 22 juin, les Parisiens avaient besoin de couper pour ne pas exploser mentalement.

Si la Ligue avait organisé la reprise du championnat comme il faut, qu’elle avait laissé passer les matchs internationaux pour reprendre, on n’en serait pas là. D’ailleurs, quand on voit le nombre de matchs remis entre Lyon, le PSG et les équipes avec des cas de COVID, la saison risque d’être très compliquée à gérer.

Paris United

GRATUIT
VOIR