Quelle attaque pour Paris ?
Avec le retour des blessés et un l’effectif au complet, va se poser le problème, pour Thomas Tuchel, de la concurrence. Di Maria-Mbappé-Icardi (DIM) ou Mbappé-Cavani-Neymar (MCN) ? Quel rôle pour Di Maria ?
Thomas Tuchel s’est régulièrement plaint, la saison dernière, de ne pas avoir un groupe assez étoffé. Désormais, il l’a. Oui, il y a les blessés avec des retours au compte-gouttes et il n’a encore jamais été confronté à des choix difficiles dans sa composition. En espérant qu’il n’y ait (presque) plus de blessés, quelle attaque pourrait-il aligner, surtout pour les gros matchs ?
L’an dernier, c’était donc, tant que tout le monde était opérationnel, Mbappé–Cavani–Neymar plus Di Maria. Le trio, surnommé MCN, a quand même fait ses preuves. Chaque fois qu’ils ont été alignés, à part la défaite à Liverpool, Paris a été bon. Mais deux problèmes ont été soulevés quand le trio était aligné ensemble : le manque de travail défensif du Brésilien et du Français, et le manque de complémentarité avec Cavani.
Neymar et Mbappé, par leur manque de repli et de travail de harcèlement de la défense adverse, ont obligé Thomas Tuchel a adapté l’équipe en conséquence. L’Allemand avait alors fait monter Marquinhos au milieu pour apporter de l’impact et avait régulièrement aligné une défense à trois axiaux.
Mais le plus gros problème venait de l’entente entre les trois. Cavani avait beau multiplier les appels, il était souvent ignoré de ses deux partenaires. Ces derniers passaient plus de temps à s’échanger le ballon pour s’éclater comme on le ferait dans la cours d’école qu’à respecter le jeu. Cela fonctionnait parce qu’ils étaient au-dessus, mais finalement, dans les gros matchs, ils n’ont battu que Liverpool, faisant match nul au Parc contre Naples et défaite à Anfield lors du premier match de LDC.
Le manque de justesse technique de Cavani peut être aussi une explication. Quand l’Uruguayen est là, les appels sont tranchants, les espaces bien utilisés, mais il est rarement une solution fiable pour des échanges rapides dans les petits espaces, ce dont raffolent les deux autres parisiens.
Dans cette association, Di Maria évoluait soit plus bas, soit vraiment sur un côté avec moins de liberté pour rentrer au cœur du jeu, Neymar évoluant souvent comme un joueur axial libre.
Icardi, un autre profil
Cette saison, le PSG s’est offert le prêt de Mauro Icardi. L’Argentin possède un tout autre profil que le numéro 9 parisien. Il reste plus dans l’axe de l’attaque, fait des appels moins longs et moins profonds. En revanche, il est un parfait joueur de remise, de déviation et il s’adapte aux déplacements de ses coéquipiers pour occuper les espaces ou intervalles libérés.
Avec Mbappé et Di Maria à ses côtés, on a vu ce que ça pouvait donner. Même s’il ne touche pas beaucoup de ballons, les joueurs le cherchent plus souvent et quand ils échangent, ça fait souvent mal.
Face à Marseille par exemple, sur l’action du quatrième but, quand Di Maria rentre à l’intérieur pour demander le ballon, Icardi s’écarte pour ne pas amener de la densité dans le cœur du jeu. Mais en plus, au moment où Mbappé, légèrement côté gauche s’apprête à lancer son appel dans l’axe, l’Argentin reste bien écarté pour ne pas venir gêner le Français et, encore une fois, ne pas amener de la densité dans l’axe du but. Il a fait la même chose à Galatasaray quand il fut servi par Mbappé. Plutôt que de piquer vers l’intérieur et fermer des solutions de tirs ou de passes, il s’est écarté au second poteau, permettant à Mbappé d’être libre et de le trouver seul face au but.
La coordination et la sensibilité technique de ces trois joueurs semblent être l’entente parfaite pour un trio de haut niveau. Seule différence avec la MCN de la saison dernière, ils n’ont pas encore évolué face à un cador européen type Liverpool, Naples. Face au Real Madrid, cette saison, Mbappé était absent.
Quid de Neymar ?
Le retour de Neymar va devenir un vrai casse-tête pour l’entraîneur allemand. Parce qu’on le sait tous, quand il sera opérationnel, Neymar jouera. Dans le même temps, Di Maria est en feu et Tuchel n’a jamais caché son admiration pour l’ancien madrilène.
Oui, une attaque Mbappé–Icardi–Neymar, ça peut faire très mal. Mais il faudrait alors soit changer de système pour évoluer avec deux récupérateurs, mais l’ancien coach de Dortmund semble peu enclin à ce choix, soit faire redescendre Di Maria dans les trois du milieu. Quand on voit l’importance de « El Fideo » dans l’animation offensive aujourd’hui, ça paraît peu probable. De toute façon, cela obligerait Tuchel à ne pas utiliser Marquinhos devant la défense. D’après nos informations, pour le coach parisien, si Marquinhos est apte, il évoluera à ce poste dans tous les gros matchs.
Finalement, Thomas Tuchel va devoir passer au-dessus des égos et ne penser qu’à l’intérêt collectif de l’équipe. Bon courage à lui.