Sans Marco Verratti et sûrement en 4-3-3 à cause de l’absence de Di Maria voire Mbappé, Thomas Tuchel doit repenser son milieu. Avec les joueurs à disposition, c’est aussi le style qui pourrait évoluer.
Mercredi à 21H, le PSG évoluera sans Marco Verratti (blessé), Angel Di Maria (suspendu) et, peut-être Mbappé, en attendant les dernières infos, au coup d’envoi. Tout cela va amener Thomas Tuchel à changer de système et à évoluer en 4-3-3, c’est en tout cas la tendance.
Dans cette configuration, ils sont quatre à postuler pour trois postes. Chaque trio peut donner un style différent mais aussi une vision de ce que veut faire le staff parisien en début de rencontre.
Avec Ander Herrera
Depuis le match face à l’OL et le retour de Marquinhos devant la défense, on a compris que l’entraineur allemand préparait déjà le match face à l’Atalanta. Avec lui, Gueye semble intouchable également. Reste le troisième.
D’après les derniers entrainements et les infos qui sortent, c’est Herrera qui tiendrait la corde. On aura alors un trio plus défensif, plus dans la bagarre mais un peu moins technique. L’idée de départ serait de répondre à l’engagement et à l’intensité des italiens par des joueurs de devoir, capables de courir, de se battre. Avec le ballon, il leur serait demandé de jouer très simple, en une ou deux touches de balle. Dans cette configuration, ce sera au ballon de courir et pas aux joueurs de casser des lignes balle au pied.
De plus, avec ce trio, le PSG ne sera pas dans l’idée de conserver le ballon par des redoublements de passes. Paris sera alors vraiment configuré pour jouer la transition ultra-rapide vers l’avant à chaque récupération. Le petit problème sera alors la gestion des temps forts et temps faibles.
Avec Leo Paredes
Si c’est l’Argentin qui est choisi par rapport à l’Espagnol, la donne sera légèrement différente. Paredes est capable de conserver le ballon par son jeu de corps et sa technique, et de proposer des solutions de relance courtes à ses défenseurs.
L’ancien joueur de la Roma possède également un excellent jeu long qui pourrait permettre de sortir plus vite et plus loin vers l’avant des phases de pressing italiennes. Il est également capable de mettre de l’impact à la récupération.
La différence serait alors dans la vivacité, la mobilité. Paredes est un peu plus lourd que Herrera et donc moins mobile.
Deux autres solutions moins probables
Restent deux solutions qui pourraient être envisagées mais que Thomas Tuchel semble écarter.
En effet, le PSG pourrait aligner Marquinhos – Herrera – Paredes au milieu. Avec ce trio, le niveau technique serait supérieur et Paris serait sûrement plus à l’aise dans la tenue du ballon. Le choix d’écarter Gueye donnerait moins d’activité mais plus de maitrise.
Le dernier trio serait celui composé de trois vrais milieux de terrain : Paredes – Gueye – Herrera. Avec ces trois-là, l’assurance est d’avoir des joueurs qui jouent tous à leur vrai poste, mais aussi d’utiliser le jeu long de l’Argentin en position plus basse, tout en ayant deux joueurs d’activité devant lui pour fermer les solutions de passes et presser.
Dans cette configuration, reste à positionner Marquinhos. En défense centrale avec Kimpembe, mais ça entraine la mise sur le banc de Tiago Silva, alors que le coach parisien a toujours répété qu’il était le capitaine et dont on sait qu’il aurait aimé que le Brésilien prolonge l’aventure au-delà de cette saison.
L’autre solution est de positionner Marquinhos latéral droit. Certes, le Brésilien n’a plus occupé ce poste depuis Laurent Blanc, mais il est capable de le faire, il l’a déjà montré par le passé au PSG donc, mais aussi à l’AS Roma.
Positionné en latéral, il apporterait une couverture supplémentaire et une solidité défensive accrue par rapport à Kehrer.
Thomas Tuchel va donc devoir choisir entre l’option plus défensive ou celle de la maitrise du ballon. De ce choix, découlera le type de match que livrera le PSG. Mais ce qui est sûr, c’est que quel que soit le système, l’animation et tout le reste, un seul résultat validera tout cela : la qualification pour les demi-finales.