à la uneL'équipe

PSG v Dortmund : Les raisons d’y croire

On y est, le match tant attendu est là. Le match entre le PSG et le Borussia Dortmund de mercredi s’annonce être le match le plus important de la saison des Parisiens. Et alors que l’excitation devrait être à son comble, c’est plutôt un climat de peur et de pessimisme qui règne dans toutes les têtes. Ce climat est-il vraiment légitime ? 

Pourquoi une telle angoisse ?

En s’inclinant sur le score de 2-1 à l’aller au Signal Iduna Park, il est clair que les Parisiens ne partent pas avec un avantage, du moins au niveau du score. Mais si on regarde les statistiques, 55% des équipes s’étant inclinées par ce score à l’extérieur ont fini par se qualifier. Il y a ensuite la qualité de jeu produite face aux Allemands qui inquiète. Il est vrai que le niveau de jeu des hommes de Thomas Tuchel n’était pas incroyable, mais l’inverse n’a jamais été gage de victoire. En témoigne la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde 2018. Et puis la vérité de l’aller n’est pas celle du retour. Avec pour principal exemple, le PSG-Barça de 2017.

Le PSG sait aussi inverser la tendance

En parlant de remontada, dans l’inconscient collectif, le club de la capitale est coutumier du fait de les subir. Mais tout cela fait partie de l’histoire récente. Dans le passé, c’est plutôt l’inverse qui se passait. Alors, tout le monde a en mémoire la victoire 4-1 face au Real Madrid alors que les Parisiens s’étaient inclinés 1-3 à l’aller. Les plus anciens se souviennent sûrement aussi d’un quart de finale de Ligue des Champions en 95 face au FC Barcelone. Les Parisiens avaient fait match nul au Camp Nou 1-1, et se retrouvent menés 1-0 au retour au Parc. Rai puis Vincent Guérin marqueront pour finalement se qualifier en demi-finales. En 96, en quarts de finale de Coupe des Coupes, les hommes de Luis Fernandez s’inclinent 0-1 à Parme et se qualifieront finalement encore une fois à la maison, en s’imposant 3-1, sur des buts de Rai par deux fois et Patrice Loko. On parle souvent d’ADN dans le football, que peu importe les joueurs, un club a son empreinte. Le PSG a tout ce qui lui faut de ce côté là. À n’en pas douter.

Un effectif hors du commun

Certains clubs doivent se demander ce qui ne tourne pas rond chez nous. Avec cet effectif, qui serait inquiet ? Certes, Dortmund compte dans ses rangs des joueurs d’une qualité impressionnante, mais alors que dire des nôtres ? Qui peut se vanter d’avoir le choix entre deux attaquants comme Mauro Icardi et Edinson Cavani, qui peut se vanter d’avoir des joueurs comme Neymar ou Kylian Mbappé. Des joueurs ultra critiqués mais que tous les clubs s’arrachent… Sans compter Di Maria, Sarabia, Marquinhos etc….

Le PSG a les joueurs pour aller chercher cette qualification

Alors il faut arrêter avec cette angoisse, cette pseudo malédiction. Les plus traumatisés dans cette histoire, ce sont sans doute nous, les supporters plus que les joueurs. Et mercredi, pas question d’avoir peur de qui que ce soit et encore moins d’un signe indien imaginaire. Il faut montrer une bonne fois pour toutes que nous sommes un grand club avec de grands supporters. Encore plus dans ces circonstances, maintenant que le huis clos est confirmé, les joueurs doivent sentir que quoi qu’il arrive tous les fans du PSG, qu’ils viennent de Paris, d’Ile de France, ou dans le Monde sont derrière eux. Les réseaux sociaux, aux abords du Parc ou ceux qui peuvent se déplacer au Camp des Loges, tous les moyens sont bons pour donner de la force à nos joueurs. Tous ensemble on va le faire. Aller Paris !
Paris United

GRATUIT
VOIR