à la uneActualités du ClubL'équipeLes joueursOeil du supporter

PSG : Quel est le latéral idéal pour le PSG…?

Le PSG cherche un latéral droit depuis plusieurs mois. Mais il faut dire que c’est un poste où les très bons joueurs, complets, sont très peu nombreux. De façon plus large, depuis Maxwell, le club de la capitale n’a pas trouvé d’équivalent sur ses côtés.

Alors qu’on nous rabâche sans cesse que le poste de latéral est devenu essentiel dans le football, c’est une denrée rare car des latéraux complets sachant à la fois défendre mais aussi attaquer. Le poste de latéral réclame plusieurs compétences : des qualités défensives, lecture du jeu, savoir couvrir son défenseur axial, mais aussi offensivement en apportant le surnombre, en dédoublant et en ayant une vraie qualité de centre. Évidemment, c’est le tableau idéal. Par le passé, des joueurs comme Zanetti, Maldini, Zambrotta, Amoros, et plus récemment Lahm, Maxwell ou Kimmich savaient faire tout cela. Aujourd’hui, c’est sûrement à Liverpool avec AlexanderArnold, qu’on trouve le meilleur latéral et surtout le plus complet.

Un des problèmes, c’est que dans les équipes de jeunes, pendant toute la formation, le poste de latéral est délaissé. On y met souvent le moins bon joueur parce qu’on considère tous les autres postes comme plus importants. Et comme on n’analyse le jeu qu’au travers des résultats, on insiste sur la défense centrale, les attaquants, les milieux de terrain et on en oublie de faire travailler les latéraux, notamment sur le plan défensif.

Recyclage d’anciens joueurs offensifs

Pendant cette période, il faut prendre le temps d’expliquer au joueur qui évolue à ce poste comment couvrir son défenseur et s’aligner, mais aussi comment emmener son adversaire vers le côté ou plutôt vers la densité, suivant les rencontres. Il faut prendre le temps de le faire travailler les centres, que ce soit après avoir dédoublé, mais aussi sans forcément déborder en mettant le ballon dans le dos de la défense, ce que faisait très bien Willy Sagnol à son époque.

Alors, quand vient le moment de passer professionnel, et qu’on se rend compte que le latéral n’a pas le niveau, que fait-on ? Puisque désormais on demande aux latéraux d’apporter offensivement, on recycle un ancien attaquant de côté en se disant : « il ne sait pas défendre mais au moins il sait attaquer. On essaiera de lui donner deux ou trois conseils pour ne pas être à la rue défensivement. ». Il suffit de regarder le nombre de latéraux qui ont été formés à un poste offensif  puis replacés derrière ensuite.

Le PSG en a eu un, complet, élégant : Maxwell. Offensivement, le Brésilien marquait des buts, centrait parfaitement, toujours la tête levée pour prendre les informations, mais surtout, il savait lire le jeu, être toujours bien placé, couvrir ses défenseurs.

Il y a, malheureusement, un autre point qui est venu se greffer et fausser la vision d’un latéral : les statistiques. De nombreux joueurs ont intégré que pour faire parler d’eux, pour avoir une bonne note, il fallait scorer. Comme, en plus, le modèle semble être  Marcelo (Real Madrid), ça n’aide pas. L’international brésilien est un joueur magnifique techniquement, en plus d’avoir un caractère exceptionnel, tant sur l’envie de jouer que de guerrier. Mais si on est juste un peu lucide et objectif, ses prestations défensives sont juste affligeantes (en tout cas lors des deux dernières saisons). Il fait des choses, tactiquement, qui sont parfois, surréalistes. Mais il marque, alors, on oublie ses lacunes défensives.

La référence, aujourd’hui, c’est Alexander-Arnold

Aujourd’hui, le PSG doit trouver le joueur qui se rapproche le plus de Maxwell. A gauche, il y a Bernat qui fait le job, notamment en Ligue des champions. Il n’a pas la qualité défensive de Maxwell mais il est quand même bien au-dessus de Kurzawa. Et offensivement, il apporte beaucoup. Mais à droite, le PSG souffre depuis longtemps. Kehrer n’est pas un latéral, Dagba est trop tendre. Meunier avait été bon presque 2 ans avant d’être beaucoup moins performant les deux saisons suivantes et Dani Alvès est arrivé au PSG en fin de carrière.

Quand on voit les latéraux des grands clubs, tout le monde a les mêmes problèmes, à part Liverpool. A la Juve, Alex Sandro a du mal à confirmer depuis deux ans et Danilo c’est très très moyen. Au Real, Mendy est en train de s’imposer mais Carvajal a été plus souvent en difficulté cette saison. Au Barça, Semedo c’est très moyen et Alba n’a plus le coffre des années précédentes. Si Paris devait recruter, Peireira de Leicester possède un profil intéressant. Plus jeune, le latéral droit du RB Salzburg, Kristensen, mérite aussi d’être suivi. Mais finalement, ne serait-ce pas dans son propre centre de formation, en formant ses propres latéraux, comme AlexanderArnold à Liverpool, que le PSG pourrait trouver son bonheur ? On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Paris United

GRATUIT
VOIR