à la uneL'équipe

Paris se prépare, Mbappé avance

Le PSG a donc entamé son stage de trois jours dans la région de Faro dans le sud du Portugal. Trois jours pour se préparer, soigner Mbappé et être ensemble.

Dans quatre jours, le PSG sera à l’Estadio da Luz, le stade du Benfica pour aller chercher une place en demi-finales de la Ligue des champions. La dernière fois que le PSG a joué la demi-finale de la compétition, c’était en 1995 face à l’AC Milan (0-1, 2-0), une éternité.

Pour bien se préparer, mais aussi pour des raisons sanitaires, les Parisiens se sont donc envolés pour Faro, dans un complexe sportif de haut niveau. Continuer à travailler la cohésion du groupe, préparer le match tactiquement et physiquement, mais aussi éviter les contacts avec l’extérieur et ce virus qui pourrit le monde depuis plusieurs mois maintenant, voici les objectifs de ce mini-stage.

Désormais, c’est l’UEFA qui gère les tests par le biais d’une entreprise allemande Synlab. Les Parisiens, dans leur ensemble (joueurs + staff) seront testés une première fois aujourd’hui puis mardi, à un peu plus de 24H de la rencontre. Logiquement, les tests devront être négatifs et s’il y en a des positifs, ils devront être écartés et mis à l’isolement pendant sept jours. L’UEFA a bien expliqué que les clubs étaient responsables et qu’ils devraient être en mesure de présenter au moins 13 joueurs. Autrement dit, il n’y aura aucun recours, le match sera perdu par forfait en cas d’épidémie.

Se préparer et tout faire pour Mbappé

Côté sportif, on a pu voir les joueurs, après un échauffement, participer à un toro, puis à un jeu sur terrain réduit avec des mini buts et des joueurs en appui. Ce type de jeu permet de travail avec intensité et avec de la densité, ce qui devrait être le cas face à l’Atalanta.

A côté de cela, Mbappé a repris le travail avec ballon. On l’a vu travailler sur ses appuis avec et sans ballon. Le but est de voir si lorsque sa cheville est sollicitée sur des appuis latéraux, elle tient le choc. Personne ne peut dire aujourd’hui s’il sera apte. Avec le temps d’arrêt et donc le retard pris athlétiquement, plus le risque d’une rechute, on serait tenté de dire qu’il ne devrait pas débuter mais qu’il devrait tout de même être sur le banc, au cas où.

Pour terminer la séance, on a pu admirer la passe en louche de Neymar pour Herrera qui exécuta alors une magnifique reprise en demi-volée qui laissa Rico immobile et fêta ce but avec le brésilien comme si c’était en match officiel. Un geste qui témoigne peut-être de la joie de ce groupe d’être ensemble, mais aussi d’une certaine décontraction. Ce sont des signes positifs alors qu’on sait désormais que Verratti est forfait pour le match face à Bergame et qu’il rejoindra le groupe mardi à Lisbonne.

L’entrainement prévu ce matin a été décalé à à la fin d’après-midi (18H30) pour limiter l’impact des grosses chaleurs du Portugal. A J-4, tous les détails sont importants. On y est presque et nous, on a déjà hâte d’être mercredi soir.

Paris United

GRATUIT
VOIR