Le PSG nous a habitués à mieux comme début de saison. La saison dernière par exemple, puisque les Parisiens de Thomas Tuchel avaient réalisé une série de 14 victoires consécutives en championnat. En cette fin d’année 2019, on constate cependant une certaine montée en puissance dans tous les secteurs, qui valide un début de saison très réussi malgré deux défaites. Focus.
Ligue 1 : un PSG conquérant
Après une période de turbulences et de rodage, le Paris Saint-Germain est lancé vers la conquête d’un neuvième titre de champion de France. A la fin de saison, les Parisiens peuvent donc dépasser leur dauphin actuel (le FC Nantes, 8 titres) et rejoindre leur ennemi marseillais (9 titres), avant d’aller chercher l’AS Saint-Etienne et un 10ème titre. Pour cet objectif national, les hommes de Thomas Tuchel semblent être sur le droit chemin, avec leurs 7 victoires en 9 matches et cette place de leader incontesté qui leur va si bien. En Ligue 1, le PSG tourne à 2,33 pts de moyenne par match, et les systèmes tactiques du PSG sont toujours très équilibrés avec une attaque performante (17 buts marqués, 1,88 par match en moyenne) et une défense ultra-compétitive (4 buts encaissés en 9 matches). Le PSG continue donc d’aller de l’avant malgré les absences diverses et variées de ses attaquants titulaires, et le visage de cette équipe version 2019-2020 se dessine entre rigueur et performance, ce qui la rend naturellement très compétitive.
Une défense imperméable, et une succession de clean sheet
En championnat, malgré ses 2 défaites face à Rennes et Reims, le PSG semble parti pour surclasser à nouveau tous ses adversaires. Après 9 matches de championnat, le Paris Saint-Germain a réalisé 7 clean sheets C’est d’ailleurs assez simple, puisque lorsque le PSG gagne, c’est à chaque fois sans prendre de buts. Derrière cette statistique se cache une solidité défensive retrouvée. L’arrivée de Navas dans le but est une pierre apportée à l’édifice que le capitaine Thiago Silva élève au niveau d’une forteresse. En 12 matches toutes compétitions confondues depuis le trophée des Champions, le PSG totalise 10 victoires et n’a jamais partagé les points. Ses échecs à Rennes fin août puis face à Reims sont accidentels et seront probablement anecdotiques dans peu de temps. Ces 10 victoires sont donc autant de matches sans prendre de buts (à l’exception de la victoire 2-1 lors du trophée des Champions début août), et c’est cette performance défensive et collective qui est à retenir du début de saison des parisiens. Et on ne l’avait pas vu venir, bien cachée derrière l’armada offensive du club de la capitale.
L’important c’est le printemps
Le bon départ du PSG en championnat de France est amplifié par ses 2 matches de Ligue des champions face au Real Madrid et à Istanbul : 2 victoires sans prendre de but, et avec la manière. Sans vouloir en tirer des conclusions hâtives pour le futur, force est de constater que cette solidité défensive qui repose sur une grande complémentarité entre les différentes lignes parisiennes est un phénomène nouveau. Par le passé, c’est bien dans ce secteur que les Parisiens ont failli, dans leur propre camp donc. Du poste de gardien de but au coeur du milieu de terrain, le bloc parisien semble plus complet et plus fort que jamais, et les chiffres de ce début de saison viennent valider ce ressenti, que l’on se gardera bien de prendre pour un acquis.
En ce début d’automne, le PSG s’installe donc confortablement aux commandes de notre championnat, et il a déjà pris de la distance avec ses principaux concurrents. Le PSG n’est plus invincible, le voilà déchargé de cette chasse aux records, et cela tombe bien car c’est ailleurs que nous l’attendons tous. En effet, il ne suffit pas d’atomiser le Real Madrid en septembre, ou d’être champion d’automne en décembre, car l’important, c’est le printemps.
Crédits : psg.fr