à la uneActualités du ClubL'équipeLe Club

Neymar se dresse face à l’institution PSG

Le Paris Saint-Germain doit composer en interne avec le comportement de Neymar, qui devient de plus en plus problématique. Le Brésilien, au travers d’une interview d’Oh My Goal, a de nouveau fait parler de lui en rappelant que l’un de ses meilleurs souvenirs était la remontada. Une sortie loin d’être anodine qui pousse un peu plus les deux camps dans leurs retranchements. 

 

Neymar est attendu avec impatience dans les prochaines heures à Paris. Le numéro 10 doit reprendre l’entraînement ce lundi avec ses coéquipiers. Un entraînement qu’il a séché toute la semaine, lui qui était attendu le 8 juillet comme le reste du groupe à la demande de Leonardo. Mais Neymar, qui avait négocié un retour le 15 juillet avec Antero Henrique, au grand dam d’un Thomas Tuchel non prévenu depuis le départ, n’en a fait qu’à sa tête. Un comportement de diva qui l’a placé une nouvelle fois au-dessus de l’institution PSG. Face à cela, une réponse de Leonardo est attendue, tout comme des sanctions.

 

Neymar, une diva à Paris dès son arrivée

En août 2017, la star brésilienne décide de s’engager au Paris Saint-Germain et de quitter le FC Barcelone. Un club qui ne lui permet pas, selon lui, d’être le tremplin pour gagner le Ballon d’Or. Désireux de quitter la Catalogne et contrairement à ce qu’il est en train de faire actuellement, Neymar respecte son club et prend part à la tournée estival du FC Barcelone aux Etats-Unis. Une tournée qui le verra notamment marquer un but génial contre la Juventus. Mais le joueur est décidé, il veut rejoindre le PSG tout en restant tranquille et en ne froissant pas publiquement le Barça. Dès son arrivée dans la capitale française, le comportement de Neymar change. Toute l’attention est sur lui. Il n’hésite pas à priver Edinson Cavani d’un but historique pour son histoire avec le club en tirant un penalty face à Dijon pour assurer son quadruplé. Il passera ensuite sa première convalescence entièrement au Brésil, ce qui n’a jamais été fait dans aucun club. Lors de sa deuxième saison, malgré quelques efforts, sa seconde blessure réveillera ses vieux démons et l’éloignera dans sa tête définitivement du Paris Saint-Germain.

 

Neymar, une déclaration lourde de sens

Ces dernières heures, le média Oh My Goal diffusait un extrait de son interview avec Neymar. Dans ce dernier, on peut voir le Brésilien être l’auteur d’une énième provocation contre le PSG en révélant que l’un de ses meilleurs souvenirs dans sa carrière était la remontada. Un timing plus qui limite pour les supporters franciliens. Pour lui, c’est une manière de mettre un peu plus la pression sur le club, bien conscient que sa convocation avec Leonardo ne sera pas anodine. Cette fois-ci, c’est clair, Neymar a pris la voie du bras de fer. Un bras de fer réalisé de manière très intelligente. Que ce soit son post Instagram, son retard à l’entraînement ou cette dernière déclaration, il n’indique à aucun moment officiellement son envie de quitter Paris, même si tout va dans ce sens.

Leonardo, une réaction attendue

Face à ce comportement, le directeur sportif parisien prendra des sanctions. Déjà, Leonardo, à travers un communiqué, a informé de sa volonté de s’en prendre à Neymar pour son retard à l’entraînement. Aussi, il lui signifiera sans doute à nouveau qui ses passe-droits incessants sont bel et bien terminés. Les déclarations sur la remontada ne devraient cependant pas être prises en compte, car Neymar ne s’est pas « mis à la faute » directement, rappelant juste un des ses souvenirs de carrière. Cette semaine sera néanmoins très importante pour Leonardo car ce sera le premier très gros dossier qui lui tombera sous les mains. En fonction de sa réaction, nous verrons réellement si la mentalité du PSG a changé ou pas.

Le PSG est donc face à un gros test pour son institution. Le moment semble venu d’affirmer l’autorité d’un club qui n’a cessé de prendre des coups ces dernières années. Aucun joueur ne doit et ne peut se placer au-dessus d’un club. Cela, Neymar doit en prendre conscience, et vite, car les champions de France auront leur mot à dire dans son possible départ, qu’il le veuille ou non.

Paris United

GRATUIT
VOIR