ArticleL'équipeLe ClubLes joueurs

Neymar: Le meilleur est-il à venir ?

Neymar a été décisif contre Borussia. Un match dans lequel il a aussi beaucoup défendu. Après plus de deux ans à rater les matchs importants, est-ce enfin le joueur que le PSG attendait ?

Buteur à l’aller, il le fut de nouveau au retour. Neymar, présent pour la première fois pour un match retour de ligue des champions depuis qu’il a signé au PSG, a répondu présent. Certes, son match fut marqué par du déchet, mais il n’a jamais abusé d’actions individuelles, et surtout, il a travaillé.

Le voir défendre, tacler, c’est ce qu’on attendait aussi de lui dans un gros match. D’ailleurs, ce fut un bel exemple pour les autres. Quand ton leader technique fait les efforts défensifs, ça oblige les autres à donner encore plus. Ca parait simple et presque stupide, mais le footballeur fonctionne comme ça. Si ton supposé meilleur joueur ne fait pas le job, n’est pas dans l’esprit, les autres peuvent vite se dire « pourquoi je vais courir et lui non ».

Lors des deux premières saisons, le brésilien avait été bon lors des matchs de poule. Mais après tout, le PSG a souvent réussi la première phase de la C1. Puis, sur les quatre matchs des huitièmes de finale joués par le club de la capitale, il n’en jouera qu’un, celui à Madrid face au Réal. Lors des trois autres, il sera gravement blessé et Paris quittera la compétition.

Luis Fernandez emballé par le brésilien

Luis Fernandez, vainqueur de la coupe des coupes 1996 sur le banc du PSG, a déclaré qu’il « aime ce Neymar-là. Sur ce match, il n’a pas seulement été le leader technique, il l’a aussi été dans l’envie, la volonté. Le voir tacler, mettre la tête là où d’autres n’auraient pas mis le pied, c’est révélateur de son implication. C’est ce Neymar qu’on veut voir à Paris ».

Il aurait pu être encore meilleur s’il avait eu plus de rythme, lui qui n’a pas beaucoup joué en février-mars à cause d’une blessure aux côtes, puis d’une suspension et enfin du report du match à Strasbourg.

Neymar, c’est 17 matchs de ligue des champions avec le PSG. Dans ces rencontres, il a inscrit 14 buts et offert 7 passes décisives. On voit bien que dans les gros matchs, il répond souvent présent. Il est vraiment dommage qu’il se soit blessé deux années de suite au plus mauvais moment.

Alors que la fin de saison s’annonçait passionnante, le coronavirus est venu stopper tout ça. Ce n’est que partie remise. Espérons que le brésilien reste au PSG la saison prochaine, avec une intersaison moins animée que l’été dernier, et que ses blessures ne soient qu’un lointain souvenir. Le meilleur est peut-être à venir.

Paris United

GRATUIT
VOIR