à la uneL'équipe

Nasser Al-Khelaïfi inculpé par la justice suisse dans une affaire de corruption

Voilà une nouvelle dont le PSG se serait bien passé. La justice suisse a en effet indiqué ce jeudi l’inculpation de Nasser Al-Khelaïfi et de, Jérôme Valcke, ancien numéro deux de la Fifa, dans une affaire de corruption. 

Cette inculpation n’a rien à avoir avec les activité de président du PSG de Nasser Al-Khelaïfi. Elle intervient dans le cadre de l’attribution de droits médiatiques de différentes Coupes du monde de football et Coupes des Confédérations de la FIFA.

Le communiqué indique : 

« L’enquête a révélé que Valcke a obtenu des avantages indus des deux co-accusés », en l’occurrence « le remboursement d’un acompte d’environ 500 000 euros qu’il avait versé à des tiers pour une villa en Sardaigne, ce après l’achat par Al-Khelaïfi, via une société, à la place de Valcke. Valcke a ensuite obtenu d’Al-Khelaïfi le droit de jouissance exclusif de la villa pour une période de 18 mois au total, jusqu’à sa suspension de la FIFA – sans s’être acquitté pour cela d’un loyer d’une valeur estimée entre environ 900 000 euros et environ 1,8 million d’euros. Valcke a reçu du troisième prévenu trois paiements d’une valeur totale de 1,25 million d’euros à sa société Sportunited Sàrl. »

A noter que le président du PSG, accusé de mauvaise gestion, a tenu à réagir à cette inculpation :

« Après une enquête exhaustive de trois ans, où j’ai coopéré pleinement et ouvertement avec le procureur suisse, je me réjouis que toutes les accusations de corruption dans le cadre des Coupes du monde 2026 et 2030 aient été abandonnées. Comme je l’ai dit avec véhémence et à maintes reprises pendant trois ans, les accusations n’ont – et n’ont jamais eu – aucune base, que ce soit en fait ou en droit. Il est désormais – enfin – incontestable que les accords de 2026 et 2030 ont été négociés sans lien de dépendance et sans aucune influence indue sous quelque forme que ce soit. Après un examen public, privé et légal de toutes mes transactions, j’ai été libéré de tout soupçon de corruption et l’affaire a été classée définitivement. »

Paris United

GRATUIT
VOIR