Un nouveau système en réflexion
En conférence de presse vendredi, Christophe Galtier a évoqué la possibilité d’un troisième système. Une réflexion qui a tout son intérêt dans ce PSG, tel qu’il est construit aujourd’hui.
L’avantage avec Christophe Galtier, c’est que les conférences de presse sont moins indigestes, plus intéressantes qu’avec son prédécesseur. Tous les trois jours, il aborde tous les sujets mais, surtout, il n’hésite pas à parler football.
Vendredi, lors de la conférence de presse d’avant PSG–Auxerre, il a parlé de la gestion des mondialistes, de l’écart par encore assez conséquent en tête de la Ligue 1 et de la réflexion menée sur un troisième système de jeu qui pourrait voir le jour.
Avant d’aller plus loin, il est important de rappeler que le système est une chose mais que l’animation est toute aussi importante. Mais si les systèmes de jeu existent, c’est qu’il y a une raison.
Après avoir démarré la saison en 3-4-2-1, puis être passé au 4-3-1-2, l’entraîneur et son staff réfléchissent à une nouvelle organisation. Il n’en a pas dit plus mais on sait déjà que ce n’est pas en imaginant un attaquant en moins puisqu’il a dit que l’objectif était de mettre son trio offensif dans les meilleures dispositions.
L’idée de changer à nouveau de système s’explique parfaitement. Dans le football, soit vous allez au bout de votre organisation et essayez de l’imposer à l’adversaire quoi qu’il arrive. Soit vous gardez certains de vos principes mais vous vous adaptez à l’adversaire. L’entraîneur parisien a bien précisé que la démarche n’avait pas démarré à cause du futur adversaire en huitième de finale de la Ligue des champions, le Bayern.
L’ancien niçois a expliqué qu’il pensait à cela pour avoir un équilibre encore meilleur mais aussi pour surprendre l’adversaire. Et c’est cette déclaration qui est sûrement la plus importante.
Surprendre l’adversaire
Depuis le début de saison, Galtier répète qu’il aimerait une variété offensive plus importante. Quand il avait changé de système, il avait expliqué cela par la montée en puissance de certaines recrues et d’un équilibre à trouver. Mais il avait ajouté que les adversaires commençaient à comprendre comment jouait le PSG et qu’ils commençaient à trouver des parades pour lui poser des problèmes.
Avec le trio offensif qui attire tous les ballons, le club de la capitale n’a donc pas d’autres choix que de trouver des moyens de surprendre par des positionnements différents plus que par la variété de ses offensives.
En ayant sous la main trois systèmes, Galtier veut ses préparer à toute éventualité (absences, suspensions etc…) mais aussi avoir travailler sur plusieurs éléments et pouvoir choisir un plan B ou C sans improviser. Il se réserve donc le droit d’aligner une équipe dans un système inattendu pour contrarier l’adversaire.
Par le passé, le PSG a souvent utilisé un seul système et devait ses victoires plus au talent individuel qu’à une force collective impressionnante. Quand une ou deux individualités étaient en dessous, alors le collectif ne pouvait prendre le relais. L’idée de Galtier est donc de toujours mettre ses individualités offensives dans les meilleures conditions, mais aussi de poser des problèmes collectifs à l’équipe d’en face.
Désormais, l’objectif sera de pouvoir travailler ce nouveau système alors que les internationaux vont partir à la Coupe du Monde et qu’à leur retour les matchs vont de nouveau s’enchaîner à une vitesse folle (11 matchs entre le 28 décembre et le 14 février).