à la uneArticleCompétitionsDirigeants & StaffL'équipeLe ClubMise en place tactique

Sans Messi, le casse-tête de Galtier

Alors que le PSG reçoit Benfica ce mardi à 21 heures, il devra le faire sans Léo Messi, forfait. Une absence importante qui l’est encore plus avec le manque de temps de jeu des recrues.

Avec à peine six jours entre le match aller et le match retour, on se doutait que ça serait très court pour que Lionel Messi, blessé au mollet à Lisbonne, puisse être de retour pour le match retour. La nouvelle est donc tombée ce lundi et l’argentin ne participera pas à la rencontre.

Évidemment, le PSG a l’effectif pour palier à cette absence, encore en plus en phase de poule puisqu’il restera encore deux rencontres à disputer après celle de mardi soir. La question est simple : comment jouer sans Messi ?

Christophe Galtier et son staff possèdent plusieurs options pour remplacer l’ancien barcelonais. Le problème est de savoir qui apporte le plus de certitudes aujourd’hui et est-ce qu’il faut toucher au système ?

L’entraîneur a opté pour un début de saison où il a maximisé le temps de jeu de l’équipe type. Il a alors fait très peu de changements dans le onze de départ, si on excepte le match de Reims, mais également très peu de remplacements, ou très tardif, en cours de match. Surtout, il n’a pratiquement jamais essayé d’évoluer sans l’argentin.

Il est vrai que les recrues sont arrivées les derniers jours du mercato et que Renato s’est blessé et a rechuté. Comme les parisiens ont enchaîné les rencontres puis sont partis en sélection pour la plupart, le travail tactique a été limité à l’entraînement.

Enfin, le staff parisien est en partie responsable de la situation. En plus du peu de coaching, Messi a enchaîné, jouant même 90 minutes alors qu’il revenait à peine d’un déplacement à New-York avec l’Argentine, tout cela, à 35 ans.

Trouver la bonne formule

Désormais, il va donc falloir trouver le bon joueur et la bonne formule pour battre Benfica sans Messi. Si le coach envisage de ne rien toucher du système en 3-4-2-1, il se détache deux hypothèses très simples : Sarabia et Soler. Le premier parce qu’il est au club depuis plusieurs saisons et qu’on connait son aptitude à se sacrifier pour les autres. Il possède l’avantage d’avoir joué les premiers matchs de la saison et d’avoir été bon, même si son match à Reims fut en dessous, comme le reste de l’équipe. Le second peut apporter sa qualité de passe, son activité, mais a-t-il assez d’automatismes et de confiance pour être titulaire, aujourd’hui, dans un match aussi important ?

Il reste alors les hypothèses avec changement de système. Ekitike en pointe avec Neymar en dix et Mbappé en deuxième attaquant. Là-aussi, l’ancien rémois n’a pas assez de certitudes pour attaquer un match de ce type. S’orienter vers trois milieux, avec Neymar et Mbappé devant, est une autre possibilité. Tuchel l’avait déjà essayé en son temps cette attaque avec les deux joueurs. Cela permettrait de renforcer le milieu de terrain avec un Fabian Ruiz ou Soler.

Enfin, dernière possibilité, le retour au 4-3-3. Cela permettrait d’utiliser Sarabia dans un rôle qu’il connait tout en renforçant le milieu. Les possibilités sont multiples avec Fabian Ruiz pour accompagner Vitinha et Verratti, mais aussi Danilo qui pourrait même devenir un troisième défenseur central par séquence, par exemple, quand Paris a le ballon, comme face au Real la saison dernière. Mais dans ce cas également, le PSG n’a pas débuté un seul match avec quatre défenseurs cette saison. Est-ce le moment de prendre ce risque ?

Même si personne ne peut prévoir les blessures, à force de ne travailler sur aucune alternative, le PSG se retrouve à jouer un match important sans certitude. Finalement, ne serait-ce juste pas l’histoire de notre club ?

Paris United

GRATUIT
VOIR