Danilo, une absence problématique
Danilo devrait donc manquer les rencontres du PSG jusqu’au départ pour la Coupe du Monde. Une absence qui pose problème au regard du peu de défenseurs centraux dont dispose le club de la capitale.
Le verdict est tombé : Danilo, blessé face à Benfica devrait être absent jusqu’au départ à la Coupe du Monde, le 14 novembre. Cette absence va devenir problématique pour plusieurs raisons. Christophe Galtier va donc devoir s’adapter.
Tout d’abord, le portugais commençait à s’installer comme un patron. Ses prestations étaient très bonnes mais il ajouté au côté sportif un comportement de leader, n’hésitant pas à reprendre les joueurs et peu importe que ce soit Messi, Ramos ou Mendès.
Ensuite, le PSG est actuellement privé de Ramos, encore suspendu à Ajaccio, mais aussi de Kimpembe, qui reprend à peine l’entraînement collectif cette semaine. Le dernier défenseur disponible n’est autre que El Chadaille Bitshiabu, mais le jeune titi n’a pas encore joué une minuté cette saison et n’offre, pour l’instant, pas les garanties nécessaires à une possible titularisation.
Alors que l’entraîneur parisien avait décidé de faire évoluer son équipe avec trois défenseurs axiaux, face à l’OM, en raison des absences notamment, il était revenu à une ligne de quatre défenseurs.
Avec les absences qui s’accumulent, il y a de grandes chances que le staff continue à évoluer dans le même système que face aux olympiens. Il reste à voir comment organiser la charnière.
Kimpembe, le seul gaucher
Pour le déplacement en Corse, la charnière devrait être composée de Marquinhos et Mukiele, les deux derniers joueurs disponibles. Ensuite, Ramos sera de retour, et peut-être Kimpembe.
En alignant Marquinhos avec Kimpembe, l’entraîneur parisien reviendrait à un binôme connu, qui a ses repères et a évolué de nombreuses fois ensemble. De plus, il alignerait un gaucher et un droitier, ce qu’aiment les entraîneurs. Quid, alors de Ramos ?
Une charnière Marquinhos – Ramos poserait un certain nombre de problèmes. L’espagnol n’a plus ses jambes de vingt ans et c’est une des raisons qui a poussé Galtier à le mettre axial droit avec le brésilien dans l’axe pour couvrir. Dans une charnière à deux, avec les latéraux offensifs que possède le PSG, les espaces à couvrir seraient encore plus grands. L’espagnol peut-il être performant dans ce système ?
Mukiele, on l’a vu contre l’OM, peut faire l’affaire même s’il est plus à l’aise dans une défense à trois. Avec lui, il faut alors décaler Marquinhos à gauche. Le brésilien peut le faire mais ce n’est pas son meilleur positionnement.
Paris pourrait aussi repasser à trois défenseurs. Le risque serait alors d’aligner tous les joueurs disponibles en même temps, ou presque, et prendre le risque d’une nouvelle blessure en cours de match et de devoir se réorganiser.
Paris voulait recruter un défenseur axial supplémentaire de haut niveau. On se rend compte aujourd’hui pourquoi. Ce qui est sûr, c’est que Paris peut tenir jusqu’à la Coupe du Monde avec l’effectif dont il dispose, à la condition qu’il n’y ait plus d’absence dans ce secteur de jeu. Le mercato d’hiver ouvrira ensuite pour essayer de combler les manques constatés.
crédit photo : PSG.fr