Les Tops de la mi-saison
Neymar, Icardi et compagnie ont bien mérités leurs cadeaux de Noël. Leaders du championnat, qualifiés pour les quarts de finale de la coupe de la Ligue et pour les 8èmes de finale de la ligue des Champions, les satisfactions sont nombreuses pour le PSG au moment d’entamer 2020.
Idrissa Gueye
Du point de vue du mercato, il est la satisfaction principale de ce début de saison. Désiré par Tuchel depuis belle lurette pour compléter un effectif qui manquait cruellement d’un 6 de métier, Idrissa Gueye est arrivé d’Everton dans la peau d’un titulaire en puissance. Il compte déjà 11 titularisations en Ligue 1 et 4 en Ligue des Champions, dont une masterclass au Parc des Princes lors de la réception du Real Madrid (3-0). Depuis ce match face aux Merengues et sa blessure survenu à Nice, il est vrai que l’ancien Lillois n’a pas réitéré de prestations aussi solides. L’international sénégalais, pas avare en efforts, s’est rapidement intégré à l’effectif, et gagné le respect des supporters.
Thiago Silva
Qu’il semble loin désormais, le temps où le capitaine du PSG était moqué pour ses nerfs et son corps « trop fragiles » lors des grands rendez-vous. A 35 ans, alors qu’il arrive en fin de contrat cet été, Thiago Silva semble plus fort que jamais. Preuve de son importance capitale, le PSG a connu deux défaites lorsque son roc défensif était laissé hors de la feuille de match (contre Reims (0-2) et Dijon (2-1)).
Mauro Icardi
Arrivé dans les ultimes instants du mercato estival, Mauro Icardi n’a pas mis longtemps à mettre tout le monde d’accord. Le buteur argentin a inscrit 9 buts et délivré 3 passes décisives en Ligue 1. Il comptabilise 5 buts en 6 matchs de Ligue des Champions, marquant à chaque rencontre, excepté la double-confrontation face au Real Madrid. Surtout, il a doucement mais sûrement relégué le légendaire mais vieillissant Edinson Cavani sur le banc de touche. Le joueur prêté par l’Inter Milan a également montré qu’il pouvait se fondre dans le collectif parisien, entretenir de bonnes relations avec ses coéquipiers, et il s’est même offert le luxe d’inscrire un doublé contre l’OM (4-0).
Keylor Navas
Enfin le grand gardien attendu par le Paris Saint-Germain ? Arrivé cet été du Real Madrid, le portier aux trois Ligue des Champions a mis tout le monde d’accord d’emblée. Malgré deux défaites en championnat, Navas s’est tout de suite adapté à sa nouvelle équipe. 8 buts encaissés en 13 matchs de championnat, contre 2 seulement en 6 matchs de Ligue des Champions. Le Costaricien dégage une sérénité et un calme qui a longtemps fait défaut au PSG.
Neymar
Désavoué et sifflé par les supporters parisiens depuis l’été, le meneur de jeu brésilien a montré que malgré ses envies de départ, il pouvait rendre de sacrés services sur le terrain. S’il a fallu attendre fin novembre et la fin de sa suspension pour le revoir en Ligue des Champions, Neymar s’est illustré dès le mois de septembre en championnat, en inscrivant 4 buts en 5 matchs, mais en offrant surtout 9 points en championnat au PSG lors de victoires étriquées, à l’instar de son retourné dans les derniers instants de la partie face à Strasbourg au Parc. Retrouvé, le Brésilien a depuis balayé ses envies d’ailleurs et même fait part de son engagement total auprès du club de la capitale. L’histoire d’amour entre le joueur et les supporters semble enfin parti sur la bonne voie. Rien qu’une bonne moisson de trophées domestique et un parcours européen meilleur que les saisons passées ne sauraient gâcher.
Juan Bernat
Juan Bernat continue sur sa lancée de la saison dernière. Il prouve match après match qu’il est le parfait successeur de Maxwell dans le couloir gauche de la défense. Le latéral espagnol, auteur de prestations brillantes lors des matchs de Coupe d’Europe (6 matchs, 2 passes décisives, titulaire à chaque fois), s’est installé en titulaire dans la défense parisienne, reléguant définitivement Laywin Kurzawa sur le banc de touche.
Angel Di Maria
Il est le deuxième joueur le plus décisif de l’année civile 2019 en Ligue 1. Impliqué sur 28 buts, dont 6 buts inscrits et 7 passes décisives depuis le début de la saison, l’Argentin confirme bel et bien qu’il est un des leaders de cette équipe parisienne. L’ancien de Benfica est devenu le premier joueur du championnat de France à réaliser un double-double (10 buts, 10 passes décisives) toutes compétitions confondues cette saison. A 31 ans, Di Maria n’a semble-t-il pas fini de faire des coeurs avec les mains.
Kylian Mbappé
Il est le joueur le plus décisif de l’année 2019 en Ligue 1. L’international français est impliqué sur 38 buts cette année, dont 31 buts et 7 passes décisives. Lauréat, pour la deuxième fois consécutive du joueur français France Football de l’année, le prodige n’en finit plus de se faire remarquer. Au point de commencer à agacer certains observateurs qui le taxent d’arrogance. Mais à 21 ans, le natif de Paris paraît n’en avoir que faire et vise toujours plus haut et plus fort. A l’image de son triplé face à Bruges en Ligue des Champions, ou de ses 3 doublés inscrits en Ligue 1 face à Marseille, Saint-Etienne et Amiens.
Leandro Paredes
La bonne surprise de cette fin de première partie de saison. Le milieu argentin, arrivé visiblement en manque de rythme à la fin du mercato hivernal n’avait pas vraiment été brillant jusque-là sous le maillot parisien. Mais ce mois de décembre a sûrement dû lui redonner de la confiance, puisque depuis le déplacement en championnat à Montpellier, le milieu international a augmenté son niveau de jeu et semble enfin avoir trouvé ses repères. Face à Saint-Etienne (0-4), il avait même inscrit son premier but pour le PSG sur l’ouverture du score, avant que la Ligue n’accorde le but à Neymar, lui accordant toutefois le crédit de la passe décisive.
Crédit photos : psg.fr, @Flo_Pernet