à la uneAprès matchArticleL'équipeLe ClubLes "titis" parisiensLes joueurs

Zaïre-Emery marque des points

Warren Zaïre-Emery était titularisé pour la première fois par Christophe Galtier. Associé à Verratti, le titi a montré de belles choses avant de, logiquement, s’éteindre physiquement.

Après avoir aligné le duo Vintinha Gueye dans le double pivot de son 3-4-1-2 lors de la première rencontre, c’est avec Zaïre-Emery et Verratti que le coach parisien a décidé de débuter la deuxième rencontre de préparation.

Après quelques minutes pour entrer dans le match, bousculé par une valeureuse équipe japonaise, les parisiens vont réagir et prendre le contrôle du match sous l’impulsion du duo du milieu.

Warren Zaïre-Emery a alors parfaitement secondé Verratti. Il s’est adapté aux déplacements de l’italien, s’est montré disponible entre les lignes pour servir de relais, tout en essayant d’être bien placé défensivement et essayant de mettre de l’impact.

Mais là où le jeune titi impressionne, c’est dans sa capacité à être très bien orienté, à se mettre dans le sens du jeu grâce à une très bonne première touche de balle et à essayer de jouer vers l’avant autant que possible. Le joueur formé au club aura réalisé un peu plus de trente très bonnes premières minutes avant de baisser physiquement, comme beaucoup de ses coéquipiers.

En second période, on l’a moins vu alors que Gueye avait remplacé Verratti. Il s’est alors contenté d’être en place, sans prendre de risques à un moment où les nombreux changements obligeaient son équipe à s’adapter.

Au PSG de lui offrir le cadre pour progresser

Zaïre-Emery a eu 16 ans au mois de mai dernier. Ceux qui ont suivi sa trajectoire savent qu’il possède un énorme potentiel et une maturité très précoce. Désormais, il va falloir gérer son temps de jeu et sa progression et c’est sûrement la partie la plus compliquée qui s’annonce.

Doit-il faire partie de la rotation dès cette saison ? Doit-il passer devant un certain nombre de milieu encore présent au club ?

Quand on a autant d’avance à cet âge, retourner en U19 n’a aucun intérêt et sa progression s’en ressentirait. Mais pour progresser, il faut jouer. L’entraînement, même avec des partenaires comme Neymar, Mbappé, Messi ou Ramos, ça fait progresser, mais le PSG jouant tous les trois jours, après la période de préparation, il y aura plus de phases de récupération que d’entraînement.

Dans la réflexion du club parisien, l’âge ne doit pas entrer en compte. Les dirigeants doivent désormais analyser le potentiel, la marge de progression et le temps de jeu qu’il va pouvoir offrir au joueur. Quand Musiala débute avec le Bayern, personne ne se pose de questions sur son âge, à partir du moment où le club sait où il va avec le joueur et qu’il lui offre le temps de jeu nécessaire à sa progression.

Comme pour la très grande majorité des joueurs, personne ne sait ce que Zaïre-Emery va donner dans le futur. Ce qui est sûr c’est qu’il possède un profil et des qualités très intéressants et que le PSG va devoir gérer au mieux la situation. Qu’entre ses entrées et sa titularisation, il est en train de marquer des points. En tout cas, le club de la capitale montre, encore une fois, qu’il sait sortir des joueurs à fort potentiel.

crédit photo : PSG.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR