Warren Zaïre-Emery sur le toit de l’Europe
Warren Zaïre-Emery, a donc été sacré champion d’Europe U17 avec l’équipe de France. Un Euro réussi pour celui qui est identifié comme le plus gros potentiel du centre de formation parisien.
Ce mercredi, les jeunes français ont remporté le championnat d’Europe U17 en s’imposant 2-1 face aux Pays-Bas. Même si les français font souvent parti des favoris, ce n’est que la troisième fois qu’ils remportent la compétition (2004, 2015 et donc 2022).
Dans cette sélection, il y avait deux parisiens : El Chadaille Bitshiabu, le défenseur central, et Warren Zaire-Emery. Les deux joueurs ont réalisé un très bel Euro avec une mention particulière pour le milieu de terrain.
Auteur d’une belle saison avec les U19 du PSG, il a participé à huit rencontres de Youth League, la Ligue des champions des jeunes, compétition dans laquelle il a donc affronté des joueurs qui avait jusqu’à trois ans de plus que lui.
À l’Euro, le natif de Montreuil a confirmé les qualités que ceux qui suivent les jeunes lui voyaient déjà : costaud dans les duels, très bonne lecture du jeu, excellent techniquement et dans sa qualité de passe, il essaie de jouer un maximum de ballons vers l’avant et est capable de percuter balle au pied pour casser des lignes.
Le laisser progresser mais ne pas le mettre de côté
Désormais, tout va être une question de patience et de progression. Quand on a un tel potentiel à dix-sept ans, qu’on a participé à la Youth League avec trois ans d’avance, rester dans ces catégories est une perte de temps. Comme le club de la capitale ne possède plus de réserve en National 2, la gestion du champion d’Europe va être primordiale.
Dès la saison prochaine, il doit intégrer le groupe professionnel. Il est d’ailleurs en négociation avec le club pour signer son premier contrat professionnel. D’après plusieurs sources, le joueur a trouvé un accord avec le club de la capitale même si, dans le football, tant que rien n’est officiel, tout peut aller très vite. Ce qui est sûr, c’est que rien ne remplace les matchs mais s’entraîner au quotidien avec Mbappé, Messi, Mbappé, Verratti ou Ramos, c’est formateur, les premiers mois en tout cas. L’entraîneur alors en place devra quand même lui offrir du temps de jeu pour prendre ses marques et commencer à emmagasiner de l’expérience.
Personne ne dit que le joueur deviendra un crack ou qu’il s’imposera dans la capitale. En revanche, le PSG doit tout faire pour ne pas passer à côté de ce profil. Des jeunes joueurs qui se sont imposés dans de grands clubs, il y en a un nombre important. C’est donc la gestion, par le club et le futur entraîneur, qui sera déterminante pour le futur du joueur.
crédit photo : PSG.fr