Pembélé : Première réussie
Timothée Pembélé a fêté sa première titularisation avec le groupe professionnel. Une première très encourageante malgré un malheureux but contre son camp.
Dans une Ligue 1 dans laquelle il se balade régulièrement, on s’est souvent demandé pourquoi Thomas Tuchel ne faisait pas plus confiance aux jeunes titis. C’est encore un peu plus le cas cette saison avec le COVID, les blessés et le calendrier surchargé.
Samedi soir, face à Bordeaux, il a enfin donné une première chance à Timothée Pembélé. Capable de jouer aux quatre postes de la défense, le joueur formé au club fut aligné en défense centrale, au côté de Kimpembe.
Premières interventions tranchantes, rassurant balle au pied, il démarra son match comme il faut. Puis, malheureusement, à la 10ème minute, sur un corner, c’est lui qui dévia le ballon dans son propre but pour l’ouverture du score bordelaise. On attendait alors de voir sa réaction. Elle fut excellente.
Pas perturbé par son csc
Pas perturbé par ce coup du sort, le Parisien continua à être dans son match, concentré, sobre. Il sauva même un but en première période, intervenant parfaitement en taclant.
En seconde période, il continua sur la même lignée défensive. Mais, alors que le PSG n’y arrivait plus, il prit alors des initiatives. Il s’offrit quelques montées balle au pied pour apporter de la percussion mais aussi du nombre plus haut sur le terrain. Finalement, il fut l’auteur d’une très bonne première apparition qui en mérite d’autres.
Chez les jeunes, beaucoup sont identifiés comme joueur à potentiel, mais on ne sait jamais ce que ça donnera au plus haut niveau. Mais pour pouvoir juger, encore faut-il qu’ils aient leur chance. Pembélé a eu la sienne et, avec une équipe presque type, et ça aussi, ça change beaucoup de choses. Aurait-il eu le même comportement dans une équipe complètement remaniée, comme ce fut le cas pour Mbe Soh face à Reims la saison dernière ?
Quand on lance des jeunes, même si on considère qu’ils sont censés avoir le niveau, il faut aussi les aider en les mettant dans de bonnes conditions. Force est de constater que Pembélé a répondu présent, qu’il a montré des qualités footballistiques intéressantes et une belle force de caractère. Il faut espérer qu’il confirmera et que Thomas Tuchel lui offrira, de nouveau, du temps de jeu.
crédit photo: leparisien.fr