Les "titis" parisiensLes joueursPrésentation

« Nos titis ont du talent » : Antoine Bernede

Deuxième opus de la série « Nos titis ont du talent », aujourd’hui on se penche sur Antoine Bernede, jeune milieu de terrain du PSG qui pourrait bien s’imposer dans la rotation de l’effectif.

 

Bio

C’est dans le 19ème arrondissement de Paris qu’Antoine Bernede touche ses premiers ballons en club. Le jeune Parisien débute sa carrière au Solitaire Paris Est F.C avant de traverser le périphérique et de rejoindre le PSG en 2012. Régulièrement surclassé, il participe à la campagne de Youth League 2015-2016 qui conduira le club de la capitale jusqu’en finale. Titulaire lors de l’évènement, il sera sacré champion de France U17 la même année. Cette saison le « titi » a disputé son premier match professionnel contre Caen.

 

Profil

Évoluant au poste de milieu de terrain, Antoine Bernede bénéficie d’une certaine polyvalence. À l’aise devant la défense en 6 ou un peu plus haut dans un rôle de relayeur en 8, il a également la possibilité d’évoluer en tant que numéro 10. Ambidextre, son jeu rapide et technique fait de lui un passeur d’une grande précision à la fois dans le jeu court et dans le jeu long (95% et 90% de passes réussies respectivement face à Caen et Guingamp). Son agressivité à la récupération et sa qualité dans le placement lui permettent de compenser sa faible densité physique. Une carence notable au niveau professionnel mais qui devrait évoluer favorablement à l’avenir, en témoigne le nombre de duels remportés par le « titi » lors de son match contre Caen (7).

 

Perspectives

Apprécié de Thomas Tuchel, le jeune milieu de 19 ans a effectué une très bonne préparation avec les pros ce qui a conduit le coach allemand à lui offrir sa chance en championnat. Précieux contre Guingamp et Nîmes et particulièrement en vue contre Caen, le « titi » a bénéficié des nombreuses absences au milieu de terrain. L’échec du recrutement d’un milieu cet été et le départ de Giovanni Lo Celso au BetisSévillepourraient lui offrir une opportunité d’intégrer la rotation de l’effectif professionnel. Avec seulement 3 milieux centraux de formation, le PSG devrait trouver en Antoine Bernede une alternative satisfaisante en championnat ou en coupe. Selon Loïc Tanzi (journaliste RMC Sport), le club souhaiterait prolonger le bail du joueur au club.

« C’est le relayeur par excellence. Doté d’une bonne technique individuelle, il est capable de se projeter et de marquer. Il est entré dans un process professionnel avec de grands efforts en terme de nutrition et de sommeil. Il est rigoureux et extrêmement sérieux, peut-être même trop pour un garçon de son âge. Il ne s’accorde que peu de répit, je crois qu’il doit faire attention à cela.

J’ai une anecdote extraordinaire sur ce garçon. Sur la demi-finale de Youth League contre le RealMadridà Nyon, il était remplaçant. Je n’avais pas prévu de le titulariser. La veille dans une discussion je lui explique qu’il sera peut-être en mesure de jouer. Il me répond qu’il est prêt. Il s’avère que le destin parfois… Lorenzo Callegari se blesse au bout de 10 minutes et je prends la décision de faire entrer Antoine. Il a été énorme. Il n’avait que 17 ans à ce moment-là ! Olivier Létang est même venu nous voir pour nous demander « c’est qui ce joueur ? ». Cette exposition a été bénéfique pour lui et tout le monde, en France et en Europe, l’a découvert à ce moment-là.

Cette année il sera en concurrence avec Christopher (Nkunku) dans la rotation. Ce dernier est plus complet mais aussi plus vieux de deux ans. Le fait de s’entraîner avec les pros, d’avoir un entraîneur sensible aux prestations des jeunes parisiens devrait lui permettre de montrer davantage. pour continuer à évoluer.


 

Highlights by ALI 

Thomas Gropallo