à la uneActualités du ClubLes "titis" parisiensLes joueurs

Mbe Soh : Un départ pour grandir

Loïc Mbe Soh sera en fin de contrat dans un an. Malgré quelques apparitions, son avenir semble s’écrire loin de la capitale.

Lors de la fin de saison 2018 – 2019, Thomas Tuchel avait décidé de lancer Loïc Mbe Soh à Angers (36èmejournée) et Dijon (37ème). Il fut alors aligné en défense centrale aux côtés de Marquinhos puis Kehrer. Paris déroulait alors une fin de saison sans enjeu et l’avait emporté les deux fois (1-2 et 4-0). On se disait alors que le jeune parisien intégrerait plus régulièrement le groupe la saison suivante.

Cette année, il était dans le groupe en début de saison, jusqu’à une première titularisation face à Reims au Parc des Princes. Malheureusement pour lui, il fut aligné au poste de latéral droit alors qu’il a été formé comme défenseur central, et dans une équipe très remaniée. La performance collective parisienne fut alors très décevante au point d’être battu 0-2. Mais comme d’habitude au PSG, c’est lui qui fut le plus montré du doigt. Il est vrai qu’il fut l’auteur d’une prestation ratée, mais devait-on attendre plus d’un jeune qui n’évoluait pas à son poste et dans une équipe où personne ne fut au niveau ? Ce match sera en tout cas sa première et dernière apparition avec les pros cette saison.

Tuchel a mis le joueur en difficulté

Même si le joueur est passé à côté de sa rencontre et qu’il en est le premier responsable, Thomas Tuchel ne lui a pas facilité la tâche en le faisant évoluer à un poste qui n’était pas le sien. Et un match, ça peut tuer un joueur. A une autre époque, Luis Fernandez avait lancé Cédric Pardeilhan à Auxerre. Le joueur avait subi les assauts de Diomède, Paris s’était incliné et Pardeilhan avait disparu.

Alors qu’il va avoir 19 ans dans quelques semaines, et qu’il ne lui reste qu’un an de contrat, Mbe Soh doit envisager son avenir ailleurs. S’imposer au PSG, c’est compliqué, et en défense centrale encore plus.

Cette saison, il a joué 5 matchs en Youth League et même si le parcours du PSG s’arrêta dès la phase de poules, il a pu se montrer aux recruteurs étrangers régulièrement présents dans les travées lors des rencontres des jeunes du club.

Cet été, soit il restera au club avec très peu d’espoir de grappiller du temps de jeu, soit il quittera le club. C’est la deuxième solution qui doit être envisagée et il ne sera pas retenu par les dirigeants parisiens en cas d’offre.

Encore une fois, le parcours du titi montre à quel point il est dur de percer chez les pros, mais aussi à quel point les jeunes du centre sont suivis et possèdent une belle cote en dehors des frontières françaises. A lui de faire le bon choix et de trouver le club où il jouera régulièrement et pourra progresser pour évoluer, enfin, au haut niveau.

Crédit photo : madeinfoot

Paris United

GRATUIT
VOIR