Leonardo veut faire confiance aux jeunes
Avec tous les départs prévus, le PSG va devoir se renouveler. Et si une partie de l’effectif de la saison prochaine venait du centre de formation ?
Leonardo a du travail. L’effectif va perdre Cavani, Silva, Meunier, Kurzawa, Choupo-Moting, Kouassi, et peut-être Aouchiche. Il va donc lui falloir reconstruire une bonne partie du groupe. Icardi a déjà signé définitivement. Mais avec la crise sanitaire, la marge de manœuvre s’avère extrêmement serrée. Leo va peut-être devoir promouvoir des jeunes du centre.
Le premier de ces jeunes se nomme Arnaud Kalimuendo. L’attaquant a inscrit 30 buts en 25 rencontres cette saison, que ce soit avec le PSG ou en équipe de France de sa catégorie. Il progresse chaque saison et, que ce soit les éducateurs du club ou Jean-Claude Giuntini, son sélectionneur, tout le monde valorise le joueur de 18 ans.
Il y a une marche très grande entre les jeunes et le monde pro, mais quand on inscrit autant de buts dans sa catégorie, c’est qu’on est largement au-dessus et qu’il est temps d’aller voir plus haut.
Évidemment, il ne va pas avoir un statut à la Cavani, mais dans la rotation, il a une carte à jouer. La vraie question est de voir s’il est capable de renouveler au niveau pro ses performances en jeune, mais aussi s’il peut progresser dans son jeu dos au but ainsi que sur sa première prise de balle. A lui de saisir sa chance quand elle se présentera.
Pembélé, le polyvalent
Le second jeune, c’est Timothée Pembélé. Le joueur, âgé de 17 ans, a évolué cette saison comme latéral, droit ou gauche, mais il est aussi capable de jouer comme défenseur central, son poste de formation.
Sous contrat jusqu’en 2021, lui aussi est courtisé par de nombreux clubs européens. Il a d’ailleurs refusé une prolongation de contrat du club de la capitale, préférant attendre de voir s’il intégrait le groupe professionnel la saison prochaine.
Dans un entretien pour le site Goal, il avait déclaré que « c’est possible, pour un jeune, de s’imposer au PSG. Il suffit de travailler ». Avec les départs de Meunier et Kurzawa, il peut parfaitement faire partie du turnover, surtout qu’il a l’avantage de pouvoir jouer des deux côtés. Il peut même s’offrir le luxe de postuler en défense central, poste qu’il occupait jusqu’à la saison dernière.
Il doit encore progresser dans l’agressivité mais aussi dans son apport offensif, lui qui n’évolue latéral que depuis cette saison. Mais il a une carte à jouer en cette période de renouvellement de l’effectif.
Denis Franchi, gardien d’avenir ?
Avec le départ de Rico, le jeune gardien de but parisien va grimper d’une place dans la hiérarchie. Arrivé d’Italie l’été dernier, il est toujours suivi par de nombreux clubs de son pays d’origine, notamment des clubs de Serie B.
Très bon sur sa ligne, à l’image des gardiens de l’école italienne, il manque encore de présence dans sa surface, notamment sur les ballons aériens.
Ces trois jeunes titis vont participer à la reprise avec le groupe professionnel le 22 juin. Un test important pour eux et pour le staff pour voir s’ils sont capables d’intégrer le groupe définitivement et si l’on peut compter sur eux pour être au niveau quand les titulaires auront besoin de souffler.
Malgré tout, le club de la capitale ne pourra pas faire l’impasse sur le recrutement de deux ou trois joueurs confirmés. Afin de jouer sur tous les tableaux, mais aussi parce qu’avec les jeunes, on ne sait jamais. Mbe Soh a participé à une rencontre (défaite 0-2 contre Reims), utilisé à un poste qui n’était pas le sien. Il a disparu par la suite. Enfin, n’oublions pas que même si les supporters aiment voir des jeunes issus du centre de formation rejoindre l’équipe première, ils seront aussi les premiers à reprocher au club si, par malchance, dans un match important avec des absents, les jeunes ne sont pas au niveau.
En tout cas, après les départs très probables de Kouassi et Aouchiche, le PSG pourrait faire confiance à ses titis.