à la uneActualités du ClubL'équipeLes "titis" parisiensLes joueurs

Kays Ruiz-Atil avec les pros

Pour jouer cette fin de saison étrange, le staff du PSG a décidé d’intégrer plusieurs jeunes du centre de formation. A eux de se montrer afin d’intégrer le groupe définitivement.

Le PSG va vivre une fin de saison 2019 – 2020 bien étrange. Sans compétition officielle pendant plus de quatre mois, les Parisiens vont encore devoir jouer les deux finales de coupes nationales, ainsi qu’un quart de finale de Ligue des champions, en. Attendant mieux. Pour cela, Thomas Tuchel va devoir faire sans Meunier ni Cavani, qui ont décidé de ne pas prolonger. Choupo-Moting devrait finalement prolonger de deux mois pour combler ces départs.

Mais comme il reste encore quelques places, et pour avoir des séances collectives consistantes, l’entraineur allemand va intégrer des jeunes du centre de formation : Kalimuendo, Pembélé, Franchi (gardien de but), ainsi que Kays Ruiz-Atil. On avait déjà évoqué les trois premiers dans un papier précédent (https://parisunited.fr/lequipe/les-titis-du-psg/leonardo-veut-faire-confiance-aux-jeunes/).

Kays Ruiz, la pépite qu’on attend

Mais le staff de Tuchel a donc ajouté un quatrième titi: Kays RuizAtil. Le jeune parisien fait beaucoup parler de lui depuis son arrivée, en provenance de Barcelone. Présenté comme une future pépite, il progresse tranquillement mais on en attend toujours plus.

Cette saison, il a réalisé de bons matchs, mais notamment un qui a marqué les esprits. En Gambardella, face à l’OL, il affrontait Rayan Cherki, le lyonnais de 16 ans, qui a déjà évolué chez les pros avec son club. Et il a éclipsé son adversaire. Les titis l’avaient emporté 5-1 et Ruiz-Atil fut étincelant.

Surclassé chaque année, il doit encore progresser dans l’intensité d’un match, mais aussi quand son équipe est en difficulté. Mais quand on est au-dessus dans sa catégorie, c’est compliqué de faire encore plus.

En intégrant le groupe professionnel, il va avoir cette chance. La chance de s’entraîner avec de grands joueurs, lors de séances avec une intensité plus forte que ce qu’il a connu. Il a récemment déclaré qu’il ne revendiquait rien en terme de jeu, quitte à continuer à évoluer en U19 le week-end, mais qu’il souhaitait au moins intégrer le groupe de Tuchel pendant la semaine d’entrainement. C’est chose faite, et il va avoir deux mois pour montrer son état d’esprit ainsi que son niveau de jeu pour ne plus en sortir.

Avec les départs et la crise sanitaire qui va obliger le PSG à être moins actif sur le marché des transferts, les titis ont une très belle carte à jouer. A eux de montrer qu’il est possible de jouer au plus haut niveau au PSG, même quand on sort du centre de formation.

Paris United

GRATUIT
VOIR