Enfin du temps de jeu pour les titis
Michut et Simons ont enfin eu droit à plus de vingt minutes sur le terrain. Un temps de jeu nécessaire à leur progression mais dont il ne faut tirer aucune conclusion.
Alors que le PSG est champion depuis plusieurs semaines, on attendait de voir les jeunes formés au club. Mais comme l’a dit Pochettino, « il faut respecter le championnat », puis, « nous avons le devoir de préparer les joueurs pour leurs rendez-vous en sélection ». Pour le coach argentin, il est donc plus important de donner du temps de jeu à un Di Maria qui va quitter le club qu’à un Simons qui pourrait représenter l’avenir.
À Montpellier, l’entraîneur parisien a donc, enfin, daigné offrir plus de vingt minutes à Michut et Simons. Et sur son premier ballon, le néerlandais a reçu un carton jaune. Logique et presque tellement prévisible.
À force de frustration, il est logique qu’un jeune, quand on le fait entrer, ait envie de trop faire. Son tacle n’était pas forcément utile mais il montrait qu’il voulait croquer dans chaque ballon.
Aucun enseignement à tirer
Sur leurs entrée respective, les deux joueurs ont montré de l’envie et du sérieux. Mais ils sont entrés dans la mauvaise période parisienne, alors que le score était déjà de 0-4 et que les joueurs titulaires semblaient lever le pied. Au même titre, alors que les deux joueurs avaient montré de vraies bonnes choses lors de leur entrée en jeu à Lyon et qu’il n’y avait aucune conclusion à tirer également.
Si nombreux sont ceux qui réclamaient de voir les jeunes, c’est évidemment pour se rendre compte de leur niveau, mais surtout parce que ce passage fait partie de la progression. Entre dix-sept et vingt ans, ce sont les matchs qui vous font progresser. Toute la saison, le PSG est pris par l’enjeu, le résultat. Même si l’entraîneur aurait pu trouver quelques moments pour leur offrir du temps de jeu, on comprend qu’il soit plus à-même de choisir un joueur confirmé et international.
En fin de saison, surtout que le PSG a validé son titre, c’est le moment idéal. Des matchs sans réel enjeu, avec des adversaires qui doivent encore soit jouer l’Europe soit le maintien, donc encore investis, ce sont des bons moments pour se tester, progresser, se rendre compte de ce qu’est un match de haut niveau.
Que ce soit pour Michut, Simons ou encore Bitshiabu, l’avenir dira si les jeunes de la saison 2021 – 2022 ont réellement profité du passage de l’argentin au PSG.