Tanguy Ndombele, une piste de plus au milieu
Tanguy Ndombele est en froid avec José Mourinho. De plus en plus, un départ de Tottenham est envisagé. Après l’avoir raté la saison passée, le PSG pourrait revenir à la charge.
Pour réaliser son mercato, on a souvent déjà étudié les postes et les profils intéressants, et établi une liste avec un ordre de priorité puis en fonction des moyens dont le club dispose. Puis, il y a les opportunités de marché, ces joueurs qu’on connait mais pas forcément visés directement mais qui se retrouve sur le marché pour plusieurs raisons.
Ca pourrait être le cas de Tanguy Ndombele. L’ancien Lyonnais est arrivé à Tottenham il y a moins d’un an pour la somme de 60M€. A l’époque, l’entraineur était Maurico Pochettino et il avait des idées bien précises sur le rôle qu’il comptait lui donner et les progrès à faire. Mais voilà, l’Argentin a été remercié en pleine saison et remplacé par José Mourinho. Et ça s’est dégradé.
Le Portugais a fait comme il a l’habitude de faire avec certains : des critiques publics envers le joueur. Ce fut le début de la fracture qui n’a fait que s’agrandir au fil de la saison jusqu’à atteindre un point de non-retour ce week-end.
Désormais, le Français semble ne plus vouloir rester dans le club londonien. Le problème, pour les potentiels acheteurs, c’est que le président des Spurs, Daniel Levy, n’est pas du genre à faire des cadeaux ou des soldes.
Un joueur très irrégulier
En tout cas, le PSG semble intéressé. Mais il n’est pas seul : le FC Barcelone aussi, et il s’était déjà renseigné quand le milieu de terrain évoluait encore à Lyon.
Il est vrai que le joueur formé à Guingamp possède un profil intéressant : technique, puissant, il peut évoluer aussi bien devant la défense qu’en relayeur. Il est capable de marquer et est doté d’une belle frappe de balle. Le problème, c’est qu’il est irrégulier, renvoyant même l’image de fainéant. C’est ce que lui a régulièrement reproché Mourinho cette saison. Mais à l’OL, déjà, on avait l’impression que le joueur choisissait ses matchs. Tantôt excellent dans les gros matchs, comme face au PSG, il pouvait être transparent, voire carrément agaçant sur les autres rencontres.
Plusieurs scénarios sont envisageables, à cause de la crise, si le PSG veut faire venir Ndombele : négocier un tarif abordable payable dès cette saison, ou un prêt avec option d’achat obligatoire au prix voulu par les Anglais.
Le milieu de terrain international (6 sélections en équipe de France) a toujours été attiré par le PSG et le Parc des Princes, un stade qui le fait rêver, lui, l’enfant de Seine-et-Marne. Mais Thomas Tuchel est aussi attiré par le Français, lui qui avait voulu le faire venir à Dortmund en 2016. Puis, l’été dernier, il avait voulu le faire venir à Paris, par l’intermédiaire d’Antero Henrique mais Jean-Michel Aulas s’était montré plus gourmand avec le club de la capitale qu’avec le club anglais.
En tout cas, c’est une nouvelle piste à suivre au milieu de terrain, avec celles de Milinkovic-Savic ou encore Ismaël Bennacer.
Crédit photo: sports.fr