Pourquoi le PSG doit recruter (un peu) français ?
Ce jeudi 9 juillet, le quotidien L’Équipe évoque certaines pistes du mercato parisien. Des joueurs formés en France pour rentrer dans le quota de la liste A de la Ligue des champions.
En lisant l’article « Paris hisse les couleurs nationales » dans L’Equipe de ce matin, certains passages ont fait tiquer les supporters parisiens. Évoquant les pistes de joueurs formés en France, on nous explique que ce serait une volonté de Doha, ainsi que des raisons économiques, les joueurs évoqués étant moins bling-bling et donc sûrement moins coûteux que des étrangers. Avec la crise et les pertes engendrées, l’enveloppe mercato sera limitée, comme l’a déjà évoqué Leonardo. L’argument qui a fait réagir, c’est celui de la fameuse liste A de la Ligue des champions.
En effet, chaque saison, un club qualifié en C1 doit présenter une liste de 25 joueurs avec quelques contraintes. Dans cette liste, il doit y avoir huit joueurs formés dans le pays du club (la France pour le PSG) dont quatre au sein même du club.
Un joueur est considéré former au club, tout joueur ayant passé au moins trois ans dans le club entre 15 et 21 ans et ce, quel que soit sa nationalité. Est considéré comme joueur ayant été formé par l’association (le pays), tout joueur ayant été inscrit dans un ou plusieurs clubs du pays pendant au moins 36 mois, en continu ou non, entre 15 et 21 ans (ou lors de la fin de saison pendant laquelle le joueur a eu 21 ans).
Liste A, liste B UEFA : c’est quoi ?
Pour le club de la capitale, Kimpembe et Dagba entrent dans la catégorie « formés au club ». Pour Kurzawa, Diallo et Gueye, c’est la catégorie « formés dans le pays » qui est retenue. Puis, il y a le cas Mbappé. Il entrait dans la catégorie « formé en France », mais cette année, il vient de boucler sa troisième saison au PSG l’année de ses 21 ans. Il fait donc désormais partie des joueurs formés au club.
Le PSG possède donc trois joueurs confirmés formés au club, et trois joueurs confirmés formés dans le pays. Il reste donc un joueur dans chaque catégorie à trouver pour entrer dans les contraintes de la liste A.
Si le club de la capitale est à la recherche de ce joueur formé au pays, c’est parce qu’il n’a aucun intérêt à inscrire un jeune joueur type Kalimuendo dans la liste A. En effet, ce type de joueur peut être inscrit dans une liste B, celle qui comprendra, la saison prochaine, les joueurs nés à partir du 1er janvier 1999 ou après. Tous les jeunes titis ayant signé professionnel, sont nés après cette date. Ils pourront donc être inscrit sur la liste B et palier à d’éventuels absents de la liste A.
Si le PSG se penche donc sur Bennacer, Ndombélé, ou encore Maouassa, c’est pour pouvoir entrer dans les clous avec des joueurs ayant déjà touché le haut niveau. Sans cela, le club de la capitale devra inscrire moins de 25 joueurs sur sa liste A. Concrètement, aujourd’hui, le PSG n’inscrirait que 23 joueurs sur cette fameuse liste A.
Une enveloppe limitée ajoutée aux contraintes des listes UEFA, comme il l’avait dit lui-même, Leonardo va vraiment devoir être malin sur ce mercato.