Pour Depay, Paris doit foncer
Alors qu’il semblait acquis qu’il s’engagerait au Barça, Memphis Depay est toujours libre. La Juventus et le PSG semblent être revenus dans la course. Pour le club de la capitale, ce serait une très bonne affaire.
En temps normal, un joueur libre, c’est déjà une affaire, surtout quand on voit l’envolée des prix des transferts depuis une quinzaine d’années. Mais avec la crise sanitaire qui a frappé le monde et donc l’économie du football, c’est encore plus vrai cet été.
De nombreux joueurs importants sont arrivés en fin de contrat comme Ramos, Boateng ou Agüero. Le PSG en a profité puisqu’il vient d’engager Wijnaldum pour les trois prochaines saisons.
En fin de contrat à Lyon, on pensait Memphis Depay sur le point de s’engager avec le FC Barcelone, surtout qu’il en fut très proche lors des deux derniers mercatos. Mais comme Wijnaldum, des clubs seraient revenus à la charge et le choix du néerlandais ne semble plus aussi certain. Pour le club de la capitale, c’est une vraie opportunité.
Tout d’abord parce qu’il est gratuit et qu’il n’y aurait donc que le salaire et la prime à la signature à régler pour un joueur de 27 ans, dont la valeur est estimée autour de 45M€ et qui n’a plus d’agent (il gère seul sa carrière pour l’instant) depuis sa séparation avec SEG, l’agence qui gérait ses intérêts.
Sportivement, un vrai apport
Arrivé en 2017 à Lyon, il y réalise deux bonnes premières saisons, manquant de régularité mais étant le danger numéro 1 de son équipe. Malheureusement, il se blesse gravement et manque la quasi-totalité de la saison 2019 – 2020, ne revenant qu’au moment du final 8. Même s’il fut à court de forme à Lisbonne, il réalise un très bel exercice 2020 – 2021 inscrivant 20 buts et réalisant 12 passes décisives en ligue 1.
Au PSG, il serait un atout indéniable. Le néerlandais peut jouer en pointe ou sur un côté, mais aussi en soutien d’un attaquant. Puissant, technique, plus en rapport avec le jeu parisien que Sarabia, il offrirait plusieurs possibilités à Mauricio Pochettino. Il pourrait, dans un 4-3-3 ou 4-2-3-1 soit jouer sur un côté avec Mbappé en pointe, soit avant-centre avec Mbappé, Neymar ou Di Maria à ses côtés. Il pourrait également jouer meneur de jeu dans le 4-2-3-1 préféré de l’entraineur parisien. La polyvalence étant devenue un élément essentiel du football moderne, ce serait un apport non négligeable.
Même si le côté financier est important, surtout à 27 ans, rejoindre le club de la capitale ne serait pas un choix par défaut. Non seulement il s’entend bien avec Neymar et Mbappé, mais il avait surtout déclaré à quelques reprises, dans le passé, que rejoindre le PSG était une réelle envie et qu’il s’y voyait bien.
Après Wijnaldum, et en attendant Donnarumma, si Leonardo réussissait à signer Depay gratuit, le début de mercato serait une réussite avec une enveloppe mercato qui ne serait pas encore entamée.
crédit photo: onzemondial.com