à la uneLe mercatoPrésentation

Portrait de Kai Havertz

Découvrons un jeune joueur allemand qui fait déjà saliver tous les grands d’Europe à seulement 19 ans.

Créa : Jaddlo

Bio

Kai Havertz est né le 11 juin 1999 à Aix-La-Chapelle. Le footballeur allemand évolue au poste de milieu offensif au sein du club allemand du Bayer Leverkusen. Il commence sa carrière par différentes expériences dans quelques clubs allemands avant de rejoindre le club du Bayer 04 Leverkusen en 2010. Lors de la saison 2015-2016, Kai gagne la B-Juniors-Bundesliga avec son équipe et réussit une saison pleine en inscrivant 20 buts en 29 matchs.

Kai rentre définitivement dans l’équipe lors de la saison 2016-2017, alors qu’il devait continuer de faire ses gammes avec les U19 du club. A cause d’un effectif décimé par les longues blessures et les pépins physiques récurrents des joueurs cadres de l’équipe professionnelle, il devient le plus jeune joueur jamais aligné en équipe A à 17 ans et 126 jours. Depuis ce jour, Kai Havertz comptabilise 52 apparitions avec l’équipe A du Bayer Leverkusen, en championnat, pour 11 buts et 15 passes décisives. Il détient également le record de précocité d’avoir atteint la barre des 50 matchs en Bundesliga à l’âge de 18 ans et 307 jours.

Il est également convoqué en sélection allemande dans les catégories jeunes depuis 2014. Il a effectué 6 matchs avec la Nationalmannschaft des moins de 16 ans en 2014-2015 et 16 matchs avec les moins de 17 ans, pour deux buts. Depuis 2018, le jeune prodige allemand a déjà été appelé 2 fois avec la Nationalmannschaft. 

 

Profil

Ailier de formation, Kai possède une qualité de passe incroyable et est souvent replacé dans l’axe, en tant que numéro 10. Son pied gauche est comparé à celui d’un certain Mezut Ozil. Il est capable de mettre le ballon où il veut.

C’est un excellent footballeur, avec une bonne technique, très fort en un contre un, doté d’une bonne vitesse malgré sa grande taille (1m88) et il est également bon dans les duels aériens. Il n’hésite pas à varier jeu court et jeu long et il est aussi capable d’éliminer son adversaire. Rudi Völler, le directeur sportif du Bayer est enchanté par sa nouvelle pépite : « Le pied gauche de Havertz est un don. Il a une conduite de balle digne de Mesut Özil. C’est sensationnel. Tout lui semble si facile. »

Cette saison, il a déjà des statistiques plus que satisfaisantes pour son jeune âge puisqu’il comptabilise 4 buts et 2 passes décisives en 15 matchs de championnat mais aussi 3 buts et 3 passes décisives en seulement 3 matchs d’Europa League cette saison. Ce qui est évidemment très prometteur.

 

Perspectives

Après avoir réalisé une saison 2017-2018 plus que convaincante, que cela soit au niveau du temps de jeu mais aussi au niveau des statistiques puisque Kai est apparu 30 fois en championnat pour 3 buts et 8 passes décisives. Son objectif était de continuer sur cette lancée lors de cette nouvelle saison malgré la concurrence dans le secteur offensif. Cela est chose faite puisqu’il a commencé chaque rencontre de championnat de son équipe (15 matchs). Son objectif est désormais de devenir un titulaire indiscutable au sein du club allemand et de jouer plus régulièrement en Coupe d’Europe.

Le PSG, le Real Madrid, le FC Barcelone ou encore Manchester City surveilleraient d’assez près le jeune prodige allemand. Nul doute qu’en continuant avec ce genre de performances, ces plus grands clubs européens ne vont pas tarder à transmettre des offres au club allemand. Affaire à suivre…

Yann Pougeux

Montage vidéo : Alien Football

Sources : SoFoot – WhoScored