à la uneInfos Paris ULe ClubLe mercato

Neymar va bien rester au PSG

Le Paris Saint-Germain est en train de voir le bout du tunnel dans le feuilleton Neymar. Faute d’accord entre le club de la capitale et le Barça, le Brésilien va rester. 

 

Rappelez-vous, il y a deux mois et demi, Neymar informait Thomas Tuchel et Antero Henrique de son désir de quitter le Paris Saint-Germain cet été. Quelques heures après, Pini Zahavi se mettait au travail afin de débloquer la situation. Juste avant le début de la Copa America, Neymar Sr avait rencontré André Curry au Brésil pour étudier la faisabilité du transfert et s’arranger autour de la plainte déposée contre le Barça par Neymar. Beaucoup de discussions ont eu lieu cet été. Rapidement, des clubs se sont montrés intéressés, comme le Real Madrid, mais Zinedine Zidane, très peu fan du profil du Brésilien, a mis sa démission dans la balance pour ne pas le recruter, au grand dam de Florentino Pérez.

Ne restait plus que le Barça. Le club catalan avait les faveurs de Neymar. Le numéro 10 a été rapidement rassuré par Lionel Messi, avec lequel il s’entretient régulièrement. La Pulga a pesé de tout son poids pour faire bouger ses dirigeants. De son côté, Pini Zahavi lui indiquait également qu’il trouverait une solution pour son retour en Catalogne. Contrairement à ce qui a été écrit dans la presse européenne, il n’y aura eu donc qu’une seule offre ferme du Barça pour Neymar, à savoir une grosse somme d’argent plus Ivan Rakitic en transfert définitif et Ousmane Dembélé en prêt. Moussa Sissoko, l’agent du champion du monde, a tout fait pour convaincre Dembélé de signer à Paris. Seulement, le joueur a toujours dit non. Même ses proches ont essayé de le « raisonner », en lui affirmant que Paris pouvait lui offrir plus de temps de jeu que Barcelone.

 

Zahavi en colère

Le refus de Dembélé a mis en colère Pini Zahavi, qui s’en est plaint à Moussa Sissoko. Le plan de l’Israélien pour rapatrier Neymar était de faire partir 2-3 indésirables du Barça, ce qui a été fait avec Malcom et Coutinho. Il fallait donc pour lui que Sissoko arrive à convaincre Dembélé, ce qui n’a pas été fait. Si l’aval avait été donné par Ousmane Dembélé, le deal aurait été conclu. A noter aussi que Pini Zahavi aurait aimé une attitude plus transparente de la part dr Leonardo, qui a trop montré les muscles selon lui. Le super agent voulait notamment qu’un prix clair soit fixé plus tôt.

Compte tenu du fait que le FC Barcelone n’a pas assez d’argent pour conclure l’opération avec un transfert sec sans échange de joueurs, surtout après avoir recruté Antoine Griezmann, les Catalans se sont logiquement retirés du dossier.

 

Réhabiliter Neymar 

Après la fin du mercato, le Paris Saint-Germain aura le temps de la trêve internationale, soit 15 jours pour établir un plan de communication afin de réhabiliter Neymar auprès des fans. Il y aura d’ailleurs  sans doute rencontre entre les Ultras et la direction pour essayer de calmer le jeu et éviter un accueil hostile au Parc des Princes. A voir aussi comment Paris et  Neymar communiqueront après ce feuilleton rocambolesque. Outre la fin du feuilleton Neymar, le mercato parisien va continuer. Les champions de France vont accueillir dans les prochaines heures Sergio Rico et Keylor Navas. Paris essayera également de faire un latéral et cherche une solution pour évacuer Thomas Meunier. Au niveau des éléments offensifs, Leonardo a pris la température pour Mauro Icardi.

crédit photo : Florence Pernet

Paris United

GRATUIT
VOIR