Mercato: Le marché des offensifs
Après avoir abordé les défenseurs et les milieux de terrain de notre dossier mercato, dernier volet avec le marché des joueurs offensifs.
Offensivement, le PSG possède cinq joueurs aujourd’hui sous contrat : Neymar, Mbappé, Di Maria, Icardi, Sarabia, Draxler. Pour Kalimuendo, tout dépendra de la levée de l’option d’achat par Lens et de la volonté du club de la capitale de faire revenir le joueur ou pas.
On a déjà vu, sur le marché français, des profils intéressants mais plus pour être des doublures comme Faivre ou Boulaye Dia. Sur le marché international, le choix est plus vaste mais bien plus cher.
D’après certaines sources, Hakim Ziyech n’entre pas dans les plans de Thomas Tuchel à Chelsea. Il a été acheté 40M€ par le club anglais qui voudra, au moins, rentrer dans ses frais. Il peut être une bonne alternative et concurrent à Di Maria sur le côté droit.
En pointe, Harry Kane aurait des envies d’ailleurs. L’international anglais, veut gagner des titres et a compris que ce sera ailleurs qu’à Tottenham. Paris a deux avantages : la présence de Pochettino, qui l’a lancé chez les Spurs, mais aussi le fait qu’en signant dans la capitale, il ne renforcerait pas un concurrent en premier league. En revanche, ça va coûter très cher.
Le marché des attaquants est plus large mais aussi plus cher
Lautaro Martinez peut également être une bonne pioche, l’Inter cherchant à vendre quelques joueurs et, sur les deux attaquants, ce sera plus l’argentin que Lukaku. Roberto Firmino, moins fringant cette saison, pourrait être une bonne opportunité aussi si Liverpool pense à se renouveler.
Si Mbappé reste et qu’il s’installe dans l’axe, un joueur comme Dybala pourrait s’intégrer au trio d’attaque, capable d’évoluer sur un côté ou derrière le français. Memphis Depay semblait en route pour le Barça mais la Juve serait revenue dans la course. Il pourrait donc aussi être une affaire, surtout qu’il est gratuit et polyvalent. La piste Domenico Berardi, joueur de Sassuolo, mériterait également d’être étudiée. International italien, il répond parfaitement aux critères du football moderne : activité, technique, gros volume de jeu. On peut ajouter David Neres, ailier de l’Ajax, qui possède le profil pour prendre la suite de Di Maria avec une année de transition en présence de l’argentin.
Du côté des joueurs en devenir qui pourraient avoir le temps de s’acclimater, Patson Daka, attaquant du RB Salzburg est une belle opportunité. Auteur de 27 buts cette saison, il est aussi capable d’évoluer sur un côté, à l’image d’un Moïse Kean. Pedro Gonçalves, joueur de 22 ans qui évolue au Sporting est également un profil à étudier. Il a grandement participé au titre du club lisboète avec 23 buts et 4 passes décisives. Toujours au Portugal mais chez le rival du Benfica, Darwin Nunez, uruguayen, possède un beau gabarit (1,87m) mais surtout un jeu qui peut permettre à Di Maria, Neymar et Mbappé de briller autour de lui. Pour finir, Paris devrait regarder dans le championnat des Pays-Bas. Myron Boadu, pur produit de l’AZ Alkmaar, fait partie de ses jeunes à fort potentiel.
Pour ces joueurs, l’idée est de se dire qu’il y a les poids lourds qui partiront comme titulaires, mais ils peuvent être importants dans la rotation, progresser pour palier à des départs futurs, mais aussi prendre de la valeur. C’est aussi ça une politique sportive, commencer à renouveler le groupe pour éviter d’avoir à faire des gros mercatos dans l’urgence.
Offensivement, le PSG est dépendant des départs. Malgré tout, il va devoir se renforcer et même s’il est vrai que le marché des attaquants est plus onéreux, il reste quelques opportunités qui pourraient être de vraies belles surprises.
crédit photo: sport.fr