InterviewsLe mercatoLes "titis" parisiens

Luis Fernandez « Les jeunes, on s’en débarrasse »

L’ex directeur sportif du centre de formation parisien revient dans Le Parisien sur la politique vis-à-vis des jeunes parisiens lors de ce mercato estival et pour l’ancien entraîneur du PSG, cette dernière va dans le mauvais sens

Avec son franc-parler, Luis ne cache pas sa déception «Je suis un peu triste, parce que quand on regarde les autres grands clubs, ils font de la formation. Beaucoup de nos jeunes ont été transférés par rapport au fair-play financier.  Je connais Dagba, Zagre (transféré à Monaco pour 10M), comme Nsoki (à Nice pour 12M), Diaby (à Leverkusen pour 15M). Je ne sais pas quel est le but de cette politique. Les jeunes, on s’en débarrasse. La formation n’est plus une priorité. On verra bien les conséquences. La réserve a été supprimée pour des raisons que je n’ai pas comprises. »

Luis Fernandez regrette qu’il n’y ait pas eu de communication avec Thomas Tuchel ou Antero Henrique lorsqu’il était encore directeur sportif. Cela à sans doute contribué au fossé qui s’est creusé entre jeunes et professionnels « Il faut rapprocher ce que je dis des propos de Thiago Motta. Tuchel n’est pas venu me voir non plus. Aujourd’hui, Guclu est parti à Rennes, Postolachi à Lille. Certains sont partis gratuitement, comme Ballo-Touré il y a deux ans (à Lille). Et Ikoné (à Lille pour 5M€). Et Innocent? Il ne pouvait pas être troisième gardien. Ou Sébastien Cibois (qui vient de résilier son contrat) ? On a préféré recruter un troisième gardien polonais à Chelsea. (Marcin Bulka) Il y a de quoi s’interroger. » 

On pourrait rajouter à ces noms là Jean-Kevin Augustin, Christopher Nkunku, Timothy Weah ou Azzeddine Toufiqui. La suppression de l’équipe réserve a eu une grosse incidence et avec le fair-play financier (comme nous vous en parlions ici) qui rôde toujours autour et ce sont les « titis » parisiens qui en ont fait les frais. Pour des joueurs comme Nkunku ou Diaby on peut le comprendre car ils ont une valeur marchande et rapportent directement de l’argent. de plus sportivement, ils ne pouvaient sans doute pas aller plus haut avec le Paris Saint-Germain. Mais pour des joueurs plus jeunes comme Arthur Zagre ou Stanley Nsoki, cette décision est plus discutable. L’avenir nous dira si Paris a eu raison de vendre tous ces jeunes joueurs. Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview sur leparisien.fr.

Yanis Boudjenane pour Paris United

Source :

http://www.leparisien.fr/sports/football/psg/vente-des-jeunes-du-psg-le-coup-de-gueule-de-luis-fernandez-03-09-2019-8144781.php

Paris United

GRATUIT
VOIR