à la uneActualités du ClubCompétitionsL'équipeLe mercato

L’UEFA s’adapte à la crise

L’UEFA a donc acté la nouvelle formule pour mettre fin aux  compétitions européennes encore en cours. Mais lors de ces deux jours de réunions, ils ont aussi fait des recommandations sur le mercato à venir et concernant le fair-play financier.

Après les décisions pour clore la saison européenne ( Final 8, les villes hôtes et la liste des joueurs pouvant y participer), on attendait les décisions de l’UEFA dans le volet du fair-play financier et le mercato à venir.

Pour ce dernier, l’instance européenne recommande aux fédérations de clore la fenêtre des transferts le 5 octobre au soir, soit la veille de la date limite d’inscription des joueurs sur les listes pour les coupes d’Europe (6 octobre) dans le cadre d’une harmonie européenne.

Une décision logique puisque la plupart des championnats vont s’étirer jusqu’à fin juillet et que les coupes d’Europe (Ligue des champions et Europa league) doivent se terminer fin août. Par contre avec ces dates de mercato, le championnat de France aura repris depuis plus d’un mois (reprise prévue le 23 août) et 6 journées auront été disputées.

Le FPF aménagé

En ce qui concerne le fair-play financier, les dirigeants européens ont bien tenu compte de la crise sanitaire qui a traversé le monde. Ils ont donc donné du temps aux clubs pour équilibrer leur compte et respecter les modalités du FPF.

L’instance européenne du football  a déclaré que cela visait, entre autres, à offrir de la flexibilité tout en veillant à ce que les clubs remplissent leurs obligations de salaires et de transferts, mais aussi donner du temps aux clubs pour quantifier réellement les pertes.

Pour le FPF, c’est le bilan sur les trois dernières saisons qui est pris en compte. Au vu de la situation, le bilan de la saison 2020 sera couplé à celui de 2021. Ces deux saisons n’en constitueront donc qu’une seule et le prochain bilan s’établira donc de la saison 2018 à 2021.

Paris United

GRATUIT
VOIR