Actualités du ClubLe ClubLes recrues

Vitinha pour RMC : « je veux aussi imposer un peu mon jeu »

Première recrue officielle du Paris Saint-Germain, le jeune international portugais, Vitinha s’est exprimé aujourd’hui, au cours d’une longue interview au micro de RMC. Retrouvez ici les morceaux choisis de cet entretien.

Tout d’abord interrogé sur sa première impression à propos de Paris, le milieu de terrain à répondu : « Je n’ai pas encore eu l’opportunité de visiter Paris. Je suis arrivé il y a deux jours. J’étais venu faire mes tests médicaux, signer et je suis reparti. Je suis là depuis deux jours. J’ai eu le temps de m’entraîner le matin et l’après-midi. Je n’ai pu voir la ville qu’en voiture. »

Une arrivée très rapide qu’il décrit ainsi : « Les contacts avaient été pris il n’y a pas si longtemps. Je connaissais les intentions du PSG et ça s’est fait naturellement. Je suis très reconnaissant au président, Nasser Al-Khelaïfi, à Luís Campos, à tous ceux qui m’ont donné cette opportunité. Être ici est un privilège et je vais tout faire pour que ça se passe le mieux possible. »

En plus d’un nouveau club, le joueur va découvrir un nouveau championnat, la Ligue 1 sur laquelle il a ces mots : « C’était l’un de mes objectifs. Le championnat français est très compétitif, un peu physique, très rapide dans le jeu. Et on va voir comment je réagis face à ces caractéristiques de jeu. Et comme je l’ai déjà dit quand j’ai signé pour le Paris SG, je veux aussi imposer un peu mon jeu, imposer un peu ma façon de jouer, pour que je sois important.« 

Sur la question du montant de son transfert, 41 millions d’euros, le portugais répond : « Je ne fais pas attention à ça. C’est quelque chose qui est dicté par le marché, par les clubs. Je ne peux, et ne dois pas, me concentrer là-dessus. Je me concentre sur mon travail au quotidien, et c’est ce que je peux promettre aux supporters du PSG. Travailler et être prêt à aider l’équipe.« 

Questionné sur son style de jeu, l’ancien du FC Porto répond : « Je préfère que chacun regarde et tire ses propres conclusions. Mais je peux dire que je suis un joueur technique. J’aime avoir le ballon, organiser, penser le jeu, créer. Dernièrement, notamment au cours de l’année qui vient de s’écouler, j’ai ajouté à cela ce que je n’avais pas autant avant: la partie défensive, l’agressivité, la réaction à la perte du ballon. Je suis aujourd’hui un joueur bien plus complet, même s’il y a toujours de la place pour progresser. Je ne sais pas s’il y a un aspect spécifique. Je pense que, tous les jours, je peux m’améliorer dans beaucoup d’aspects, y compris ceux dans lesquels je suis plus fort, je peux encore être plus fort encore. Et c’est ça que je vais tenter de faire. »

Sur ses objectifs personnels, il déclare : « N’importe quel joueur vient avec l’intention d’être titulaire. Qui veut être remplaçant? Ce qui est vrai, c’est que seuls onze joueurs peuvent débuter les matchs. Je dois être prêt à n’importe quel scénario. Si je joue, c’est parfait, c’est ce que chaque joueur veut si je ne joue pas, il faudra que je sois prêt à travailler encore plus. »

Hier, le milieu a pu rencontrer Christophe Galtier, le nouvel entraîneur du PSG, pour la première fois. Il raconte : « L’entraîneur est arrivé il y a deux jours. Il a parlé au groupe. Les premières impressions sont bonnes. On a parlé de plusieurs choses, mais on n’a pas encore pu évoquer le modèle de jeu.« 

Au Paris Saint-Germain, le joueur évoluera avec Kylian Mbappé, sur lequel il affirme : « Il m’inspire que… j’ai envie d’atteindre son niveau. Il a un niveau incroyable, l’un des meilleurs du monde. Je vais tout faire pour atteindre ce niveau-là. Je suis dans le meilleur club pour le faire. Mais il manque beaucoup de travail pour le faire. Avec du travail, l’aide de l’équipe et la mienne aussi, je peux y arriver. C’est par ce prisme que je le vois, comme inspiration, c’est d’atteindre le niveau qui est le sien. »

En signant au PSG, le jeune international intègre une lignée de prestige de joueurs portugais ayant porté la tunique rouge et bleu. Sur le sujet, il explique : « Je peux vous révéler que Pauleta m’a appelé. Ce fut incroyable, il a été très sympathique. Il m’a proposé son aide pour tout ce dont j’avais besoin. Et bien sûr, j’ai aussi parlé avec mes coéquipiers, Danilo et Nuno Mendes. Et on va certainement plus se parler encore, pour des questions liées à la maison, la voiture, tout ça… Ils sont là pour m’aider et ils ont été super avec moi, jusqu’ici.« 

Retrouvez l’interview complète sur le site de RMC.

Crédit photo : PSG.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR