Sergio Ramos, la belle affaire
Sergio Ramos devrait donc être parisien pour les deux prochaines saisons. À 35 ans, l’espagnol doit apporter son expérience mais aussi son esprit de compétition. À Pochettino désormais de voir comment l’utiliser.
Si on avait dit, il y a dix ans, que Sergio Ramos signerait au PSG, personne n’y aurait cru. Pourtant, l’ancien défenseur du Real devrait rapidement s’engager pour deux avec le club de la capitale alors qu’il a refusé deux offres venues d’Angleterre.
Avec Kimpembe et Marquinhos, il manquait un troisième défenseur central de haut niveau pour palier à d’éventuelles absences d’un des joueurs mais aussi pour apporter de la concurrence et des choix de jeu au coach.
Ce qu’il doit apporter
Quand on prononce le nom de Sergio Ramos, on imagine le leader, le compétiteur, celui capable de marquer des buts cruciaux, mais on pense aussi et surtout au meilleur défenseur central des dix dernières années.
L’espagnol va élever le niveau de la défense. Par sa présence évidemment, lui qui peut évoluer comme axial gauche ou droit dans une défense à quatre, mais il peut également permettre une défense à trois. Avec Kimpembe à sa gauche et Marquinhos à sa droite, ce trio aurait fière allure. Avec Bernat et Hakimi sur les côtés qui ont de vrais profils de joueurs de couloirs dans ce système, Mauricio Pochettino récupère donc un joueur qui peut lui permettre de modifier son système.
Dans l’état d’esprit, l’espagnol devrait pouvoir amener son professionnalisme, sa hargne à une équipe qui en manque parfois. Même s’il sera un nouveau joueur de l’effectif, il est capable de recadrer certains joueurs.
Les quelques doutes qui subsistent
Le principal vient de sa saison dernière. Blessé longuement, il était revenu face à Chelsea en demi-finale de Ligue des champions, mais on avait constaté qu’il n’était alors pas prêt à jouer un match de très haut niveau. Victime d’une blessure au ménisque, il avait repris trop vite et avait contracté une blessure musculaire.
Pas appelé par Luis Enrique pour l’Euro 2020 (qui s’est joué en 2021), il a donc eu le temps de se reposer, de se remettre au niveau athlétique pour entamer la saison dans les meilleures dispositions.
Autre doute : son âge, 35 ans. Un défenseur central, ce n’est pas un milieu de terrain et à 35 ans, on est encore compétitif, surtout que l’espagnol veut tout faire pour participer à la Coupe du monde au Qatar dans moins de dix-huit mois.
Le problème posé par son âge vient plutôt de la comparaison avec Thiago Silva. Certains se demandent pourquoi avoir laissé partir le brésilien, au même âge, pour faire venir l’espagnol. Sans refaire l’histoire, ce n’était pas une question de niveau global mais de performances sur certains matchs et le club souhaitait tourner la page. Silva en avait peut-être besoin aussi, lui qui a réussi une très belle saison du côté de Chelsea.
Sergio Ramos a remporté deux Euros, une Coupe du monde, cinq Ligas et quatre Ligues des champions. Nul doute qu’il voudra prouver qu’il est capable de remporter de grands titres ailleurs qu’au Real.
S’il avait signé à City, on féliciterait le club anglais. Même si personne ne sait ce que donnera un joueur quand il signe dans un nouveau club, et ce, quel que soit son âge, le PSG s’est offert un défenseur central de très haut niveau, avec du caractère, un gros palmarès, une image reconnue mondialement, et tout ça, sans indemnité de transfert. On a hâte que la saison démarre!