Pablo Sarabia au PSG : la rampe de lancement
Le meneur de jeu espagnol du FC Seville va rejoindre le PSG et sera présenté dans les jours ou les heures qui viennent. Avec Sarabia, c’est un joueur à très fort potentiel qui débarque dans la capitale, et un énorme coup qualité-prix réalisé par le Paris Saint-Germain.
Sa dernière saison au FC Séville : à égalité avec Messi …
A 27 ans, le milieu offensif originaire de Madrid arrive à maturité. Après des débuts sous le maillot du Real Madrid et les ordres de José Mourinho, Pablo Sarabia rejoint le club de Getafe (5 saisons, 145 matches), puis le FC Séville où il évolue depuis 2016.
En Espagne et dans la capitale andalouse en particulier, Sarabia est désormais connu et reconnu comme un joueur décisif. Le madrilène sait évoluer sur le côté d’un milieu à 4 ou à 5, c’est là où il excelle particulièrement. Au FC Séville il participe activement à la réussite de son club, notamment côté offensif où il forme un duo remarquable avec Jésus Navas sur le flanc droit.
Joueur assez complet, techniquement et tactiquement, sans problème physique, Sarabia gagne en fiabilité et il est devenu ce créateur-organisateur qui a fait les beaux jours du FC Séville depuis 3 saisons. Sa palette est complétée par ses qualités de finisseur, à la dernière passe ou à la conclusion des offensives de son équipe. Rappelons qu’il termine sa saison 2019 avec 12 buts et 13 passes décisives, co-meilleur passeur de la Liga avec Lionel Messi.
Avec ses 12 buts et 13 passes décisives, Sarabia tutoie Lionel Messi dans le haut du classement des meilleurs passeurs de la Liga
Profil : une rampe de lancement
Pablo Sarabia est un attaquant de pointe de formation, passé professionnel en 2010 avec le Real Madrid. Véloce et doté d’une bonne vision du jeu il se reconvertit un cran plus bas, derrière ses attaquants, au fil des saisons. Il a conservé néanmoins ses redoutables capacités offensives, qu’il sait mettre à disposition de ses partenaires. Sarabia peut donc être une parfaite rampe de lancement pour le secteur offensif du PSG. Individuellement il a prouvé qu’il savait également être un redoutable finisseur. Thomas Tuchel saura apprécié cette polyvalence qui caractérise Pablo Sarabia, et le coach allemand du Paris Saint-Germain peut déjà réfléchir à son association aux côtés de Neymar, Mbappé, Cavani, Di Maria, Verratti, Herrera et les autres …
Son dernier match de championnat en tant que titulaire avec le FC Séville est à l’image de la saison très réussie de Pablo Sarabia. Au Wanda Metropolitano, dans l’antre de l’Atletico Madrid, le futur joueur du PSG est élu homme du match, et auteur du but égalisateur du FC Séville (1-1). La heatmap ci-dessous confirme son penchant pour le côté droit de l’attaque, et son activité débordante et tout-terrain.
Autre exemple de la polyvalence de Pablo Sarabia lors du match FC Seville – FC Barcelone cette saison : il évolue en meneur de jeu dans un milieu à cinq, et en soutien de Ben Yedder. Sur l’infographie ci-dessous, on mesure l’étendue de son volume de jeu :
Comme nous vous l’indiquions récemment (ici), l’arrivée de Pablo Sarabia au PSG est imminente. Au regard du profil de ce joueur et de son évolution, le Paris Saint-Germain tient peut-être là un joueur important pour compenser certains départs, et compléter sa force de frappe. Si le montant de la clause libératoire de Sarabia est confirmée entre 18 et 20 millions d’euros, ce serait en tout cas un excellent choix pour le rapport qualité-prix de ce joueur de 27 ans, au talent pur et sûr.
vidéo PariscompsHD
Sources infos et images : sofascore.com, whoscored.com, goal.com
Rédaction pour Paris United, Fredi