à la uneAprès matchArticleL'équipeLe ClubLe mercatoLes joueursLes recrues

Mendes, de l’espoir à gauche

Titulaire pour la première fois de la saison, Nuno Mendes a réalisé une prestation encourageante. Avec les automatismes, ça devrait être encore mieux.

Son entrée à Bruges avait fait des étincelles. Un quart pour montrer quelques retours intéressants mais surtout deux accélérations impressionnantes où il laissa sur place son adversaire direct.

Dimanche soir face à l’OL, le portugais était titulaire à la place de Diallo. Avec le quatuor offensif aligné (Di MariaMessiNeymarMbappé), on a très vite vu qu’il avait comme consigne de ne pas trop monter pour ne pas ajouter au déséquilibre. Il s’est alors d’abord contenté de rester en place, apportant du soutien à Neymar mais sans aller jusqu’à déborder.

En seconde période, alors que Paris venait de subir l’ouverture du score, le portugais a alors pris des initiatives, se situant de plus en plus haut. On a revu quelques accélérations et une qualité de centres qu’on n’avait plus vu depuis un moment côté gauche. C’est d’ailleurs lui qui, à la 94ème minute, décale Mbappé pour le centre victoire sur la tête de Mauro Icardi.

De la qualité à gauche et à droite

Avec sa vitesse, Mendes est capable de couvrir et de basculer très vite défensivement, mais elle lui permet aussi des différences offensives. On a également vu du caractère chez ce jeune joueur : à plusieurs reprises, Neymar lui a réclamé le ballon. Lui a estimé que le jeu n’était pas là, il n’a donc pas forcé la passe.

Entre Diallo, dont ce n’est pas le poste et qui souffrait depuis le début de saison, Bernat dont on ne sait pas quand il reviendra, et Kurzawa dont on ne sait pas s’il est encore concerné par le football, Mendes, arrivé en toute fin de mercato, a tout ce qu’il faut pour s’imposer et devenir le titulaire du poste.

Les automatismes vont se créer et ce sera de mieux en mieux, notamment offensivement. Avec Hakimi à droite, les couloirs du PSG n’ont pas été occupé par autant de qualité en même temps depuis plusieurs saisons, avec deux joueurs capables de jouer dans une défense à quatre ou à cinq. Il ne reste plus qu’à valider tous ces espoirs en certitudes.

crédit photo : PSG.fr

Paris United

GRATUIT
VOIR