à la uneLe ClubLes recrues

Mauro Icardi : un nouveau phénomène argentin au PSG

A 26 ans, Mauro Icardi est le 16ème joueur argentin de l’histoire à rejoindre le Paris Saint-Germain. Natif de Rosario, puis formé au FC Barcelone, le buteur en provenance de l’Inter Milan fait partie du gratin européen, et débarque à Paris pour se relancer, et s’imposer. Portrait d’un attaquant pas comme les autres.

Au Barça dans l’ombre de Lionel Messi

Exilé en Espagne du côté des Iles Canaries dès le plus jeune âge, la vie de l’Argentin Mauro Icardi a toujours été mouvementée. Et cela semble se confirmer au fil des années. A 15 ans, il rejoint le fameux centre de formation du FC Barcelone « la Masia », et se retrouve (déjà) dans l’ombre de Lionel Messi. Après trois années passées dans le moule catalan, et à l’âge de la majorité, Icardi est attiré par l’Italie. Repéré par les scouts de la Sampdoria de Gênes début 2011, il accepte d’être prêté 6 mois. Ses débuts sont clinquants, Icardi claque 13 buts en 19 matches, sa carrière débute en trombe. Il signe un contrat de 3 ans à l’été 2011.

Le serial-buteur argentin est devenu une référence en Italie, il débarque dans la capitale avec une ambition qui le caractérise : « Je remercie le Paris Saint-Germain pour la confiance qui m’est témoignée. J’aurai à cœur de tout donner pour aider ma nouvelle équipe à aller le plus loin possible dans toutes les compétitions. Le PSG est devenu une place forte du football international, qui a attiré de très grands joueurs ces dernières années. »

L’éclosion à l’Inter Milan

Le choix de Mauro Icardi de rejoindre l’Italie à l’âge de 18 ans aura donc été la bonne décision, puisque en moins de 2 ans sa carrière va prendre une toute autre dimension. A 20 ans, à l’inter-saison 2013-2014 il rejoint l’Inter Milan pour un transfert de l’ordre de 12M€, soit 30 fois le prix d’achat payé par la Sampdoria deux ans plus tôt.

Il marque son premier but face à la Juventus, même si sa première saison sera très moyenne, notamment en raison d’une pubalgie (23 matches, 9 buts et 2 passes décisives).  Dès l’année suivante lors de sa deuxième saison, Icardi devient ce joueur emblématique de l’Inter : force de caractère, buteur intraitable, il est élevé au rang de star. A la fin de la saison 2014-2015 il termine co-meilleur buteur de Série A, déjà, avec 22 buts, aux côtés de Luca Toni (Hellas Vérone).

Une ascension fulgurante

Sa progression et son évolution au sein du club lombard s’effectuent en mode rapide. A l’âge de 22 ans et après 2 saisons seulement, Mauro Icardi est nommé capitaine de l’équipe alors entraînée par Roberto Mancini. Lors de cette saison 2015-2016, l’attaquant argentin entre dans le top 10 des buteurs de Serie A à plus de 50 buts, et il est le seul étranger de ce classement. Ce qui en dit long sur sa faculté d’adaptation dans un championnat réputé par la rigueur défensive et le peu d’espaces pour les attaquants.

A l’été 2016, Icardi est très courtisé, et sa cote dans le Calcio ne cesse de grimper. La Juventus fait le forcing, et provoque la grogne des supporters de l’Inter. Icardi est visé par des tensions avec certains clans de tifosi intéristes. La Napoli veut profiter de cette situation et fait une offre concrète de 50M€ pour arracher le buteur argentin. Mauro Icardi décide de prolonger son aventure à l’Inter. Ses deux saisons suivantes seront les plus réussies de sa carrière chez les Nerazzuri.

Lors de la saison 2016-2017, Icardi aura joué 41 matches toutes compétitions confondues, marqué 26 buts et délivré 8 passes décisives. L’Inter finit pourtant à une surprenante 7ème place en championnat, qui le prive de coupe d’Europe. La saison suivante Icardi confirme : en 34 matches de Serie A il totalise alors 29 buts, et il est à nouveau sacré co-meilleur buteur du Calcio avec Ciro Immobile (Lazio). Les performances de Mauro Icardi symbolisent le retour sur la scène européenne de l’Inter qui retrouvera la ligue des Champions à l’issue de cette saison 2017-2018. Son attaquant se voit décerné le titre de meilleur joueur du championnat d’Italie. A 25 ans, et sept ans après un certain Zlatan Ibrahimovic (Milan AC) il est le premier joueur à recevoir ce titre sans porter le maillot de la Juventus.

La saison dernière, Mauro Icardi fait ses grands débuts en ligue des Champions sous le maillot de l’Inter, auteur notamment d’un but somptueux face à Tottenham. Il marque ensuite contre le PSV, puis contre le FC Barcelone de Lionel Messi. Autre fait marquant de cette même saison, il offre également la victoire à l’Inter dans le derby milanais, à la dernière minute du match aller (1-0). Avant de se voir retirer le brassard de capitaine au profit du gardien slovène Samir Handanovic, sans explications claires de la part de la direction du club. Depuis cette date, Mauro Icardi n’a jamais plus été le même, et aujourd’hui son avenir s’inscrit probablement plutôt à Paris qu’ailleurs même si le joueur est prêté pour une saison (avec option d’achat).

Icardi n’est pas  «Messi compatible»

Après une première sélection sous les couleurs de l’albiceleste en 2013, les apparitions de Mauro Icardi avec le maillot de l’Argentine se font rares : il compte 8 sélections seulement à ce jour. A ce sujet, sa mésentente sur et en dehors du terrain avec Lionel Messi n’est un secret pour personne. Mauro Icardi n’était donc pas du voyage en Russie à l’occasion de la coupe du Monde 2018, après avoir pourtant été sur la liste des pré-sélectionnés de Jorge Sampaoli le sélectionneur argentin.

Wanda Nara entre femme et agent

Dans le couple Icardi, il n’y a pas qu’une star, il y en a deux. Wanda est issue de l’univers de la téléréalité, et elle est devenue une femme d’affaires qui compte dans le domaine du marketing sportif. C’est donc la femme de Mauro Icardi qui gère les intérêts du joueur, en même temps que les siens, via sa société de business « World Marketing Football ». Cet agent pas comme les autres était donc au coeur des négociations avec l’Inter et le PSG, et l’opération de prêt avec option d’achat de Mauro Icardi semble être un deal de haut niveau. Le club de la capitale devra donc continuer d’entretenir les bonnes relations avec Mme Icardi, et s’habituer au fonctionnement de ce couple de stars.

 

 

Crédits : psg.fr

Rédaction pour Paris United, Fredi

Paris United

GRATUIT
VOIR