à la uneL'équipeLes recrues

Idrissa Gueye : première au Parc

Son arrivée est une bonne nouvelle pour le secteur du milieu de terrain parisien, et c’est un des premiers choix de Thomas Tuchel. Passé par le LOSC, puis la Premier League, Idrissa Gueye a le profil d’un titulaire aux côtés de Marco Verratti. A partir de ce soir, c’est à lui de jouer et de prouver.

Un joueur fiable et expérimenté

Avec ses 176 matches en 5 saisons (2010-2015) sous les couleurs du LOSC, le sénégalais sait à quoi s’attendre a l’heure de retrouver la Ligue 1. Ses expériences en Premier League, a Aston-Villa (2015-2016) puis à Everton durant les trois dernières saisons l’ont aguerri. Outre-Manche, il est devenu un titulaire à part entière chez les Toffees, et sa valeur marchande a été multipliée par 3 depuis son transfert dans le nord de l’Angleterre.

Avec la sélection du Sénégal Gueye totalise 69 matches, il faisait partie de l’aventure en Russie lors de la coupe du Monde en 2018 (élimination au 1er tour), et il était titulaire en finale de la CAN le mois dernier face à l’Algérie (défaîte 0-1).

A bientôt 30 ans (le 26 septembre prochain), le néo-parisien véhicule la réputation d’un joueur fiable et et polyvalent au milieu du terrain. Ci-dessous, sa heatmap lors de Sénégal-Algérie, ou il évoluait devant sa défense au sein d’un binôme de sentinelles avec Badou NDiaye (Stoke City) : Idrissa Gueye a plutôt le profil d’un milieu tout-terrain qui aime dézoner.

Heatmap de I.Gueye lors de la finale de la CAN 2019

En duo avec Verratti ?

Idrissa Gueye a découvert le centre d’entraînement du camp des Loges en même temps que ses nouveaux partenaires il y a moins de 2 semaines, le 12 août. Après avoir récupéré de la CAN, le sénégalais a repris en plein forme physique, lui qui est très rarement blessé. Le staff du PSG a donc validé en milieu de semaine sa disponibilité pour reprendre la compétition, et l’ancien lillois pourrait donc débuter la rencontre ce soir face à Toulouse (Canal+, 21h). Pour Thomas Tuchel, le choix d’aligner Gueye pourrait répondre à plusieurs problématiques amplifiées lors de la défaîte à Rennes.

Si le coach parisien, en fonction de son schéma tactique, décide ce soir de (re)positionner ses joueurs à leur poste de prédilection (Marquinhos), Idrissa Gueye est un prétendant sérieux à un poste de milieu axial, aux côtés de Marco Verratti. A deux ou à trois, c’est la que Thomas Tuchel devra trancher, en fonction de ce qu’il souhaite pour Marquinhos. Dans cette période de turbulences, reformer la charnière brésilienne, et renforcer la colonne vertébrale du PSG pourrait avoir beaucoup de sens. En l’absence de Draxler et Herrera, tous les deux blessés, il pourrait rester une place à prendre au milieu, pour Pablo Sarabia ou Leandro Paredes. Mais tout dépendra du positionnement de Marquinhos. Et ce que tout le monde souhaite, c’est que cela soit bien différent de dimanche dernier.

 

 

Crédits : psg.fr, sofascore.com

Rédaction pour Paris United, Fredi

Paris United

GRATUIT
VOIR