à la uneArticleL'équipeLe ClubLe mercatoLes recrues

Ekitike, une carte à jouer

Hugo Ekitike s’est donc engagé sous forme de prêt avec option d’achat. Avec son profil, le PSG s’offre une nouvelle option offensive. Reste à savoir si ce sera dans la rotation ou pour être titulaire.

Le PSG cherchait un attaquant capable d’évoluer avec Mbappé dans le 3-5-2 que veut mettre en place Christophe Galtier. C’est le coach parisien qui l’a déclaré : « Je souhaite associer Kylian à un autre attaquant. Il faut que ce soit un profil différent, un point de référence dans la surface de réparation ».

Pour cela, le PSG a donc jeté son dévolu sur Hugo Ekitike, vingt ans. Le rémois possède ce profil mais pas seulement. Il est capable de servir de point d’appui, mais aussi de prendre la profondeur voire de décrocher pour permettre à un deuxième attaquant de prendre la profondeur.

Le rémois a profité de la politique mise en place à Reims pour progresser. Il a fait partie de ce fameux groupe pro B, d’une dizaine de joueurs dont le club estime qu’ils ont un potentiel, qu’il serait dommage de s’en séparer mais qui ne sont pas encore prêts pour intégrer le groupe professionnel. Ekitike fut donc prêté six mois au Danemark pour avoir du temps de jeu puis est revenu pour se révéler à la Ligue 1 la saison dernière. Disputant vingt-cinq matchs, il a inscrit dix buts et délivré trois passes décisives.

Un profil que Paris n’a pas

Avec Neymar, Messi et Mbappé, on peut facilement imaginer que le nouveau parisien va d’abord faire partie de la rotation. Mais cette saison, avec la Coupe du monde en novembre, la rotation pourrait être plus importante qu’habituellement. Quand Galtier déclare, lors de son interview à L’Équipe qu’avec « vingt-cinq matches avant la coupe du monde, il va falloir que les joueurs comprennent qu’ils ne pourront pas tout jouer », il va dans ce sens.

Dans le 3-5-2 envisagé par le nouvel entraîneur parisien, on pourrait retrouver Neymar en dix derrière le duo MbappéMessi. Mais avec ces trois joueurs, qui permutent beaucoup, personne n’est vraiment la référence dans la surface dont parle Galtier. Puisque le PSG ne semble pas compter sur Icardi, qui aurait pu être ce joueur, Ekitike aura donc une carte à jouer en étant celui qui accompagne Mbappé devant avec Messi ou Neymar en soutien de ce duo.

Personne ne dit que le joueur de vingt ans va prendre la place d’une des trois stars et personne ne sait comment il va s’adapter. En revanche, ce qui est sûr, c’est que son profil n’existe pas au PSG, que sa marge de progression est grande et que si Galtier va au bout de son discours, il va obliger l’un des trois offensifs à ne pas s’endormir sur leur statut.

Paris United

GRATUIT
VOIR