Ekitike : un OVNI à Paris
Depuis plusieurs mois Hugo Ekitike était la cible de grosses écuries européennes. La Premier League lui était promise, notamment du fait de l’intérêt confirmé de Newcastle, mais aussi de Tottenham ou West-Ham. Le Borussia Dortmund s’est également intéressé au jeune rémois après le départ de Erling Haaland. C’est le Paris Saint-Germain qui accueille ce pur attaquant décrit comme atypique, et qui aura tout à prouver dans le club de la capitale.
Un phénomène convoité
Sa dernière visite au Parc des Princes en janvier dernier s’était soldée par une défaite sèche du Stade de Reims 4-0. Hugo Ekitike avait évolué en attaquant de pointe isolé, au sein d’une formation en 5-4-1 qui aura plié sous les coups de boutoir d’un Marco Verrati étincelant (2buts). Ekitike avait joué toute la rencontre.
A cette époque, le joueur aux origines franco-camerounaises évoluant en équipe de France U20 est déjà dans le viseur des clubs anglais et allemands. Mais c’est bien sous les couleurs parisiennes que le longiligne attaquant né à Reims fera son retour au Parc des Princes. Voici quelques éléments statistiques qui apportent des arguments au recrutement de Hugo Ekitike.
Ci-dessus la heatmap du match de Ekitike face au PSG au Parc des Princes le 23 janvier dernier
La puissance tout en finesse
La presse allemande l’avait qualifié de « joueur passionnant et courageux » selon les propos du DG du Borussia Dortmund Joachim Watzke. Peut-être que les dirigeants des vice-champions d’Allemagne voyaient en Ekitike le futur Aubameyang ? Le nouvel attaquant parisien débarque à Paris avec un bagage mental et technique certain, accompagné d’un capital confiance et d’atouts physiques qui font de lui un réel joueur d’avenir comme Luis Campos sait si bien les dénicher.
La similitude des profils d’attaquant que sont Ekitike (en vert) et Aubameyang (en bleu) est étonnante, comme le montre le digramme ci-dessus.
Ces qualités en font un attaquant à l’éclosion récente, sûr de lui, efficace et ambitieux. Sa saison ponctuée par 10 buts et 4 passes décisives en 24 matches joués (15 titularisations), le démontre. Ekitike a choisi de relever le défi parisien, c’est à l’image de sa mentalité de joueur en totale confiance, capable de marquer dans tous les contextes. Il l’a prouvé au Vélodrome (1-1), comme à Lyon (1-2) ou face à Nantes (doublé en 20 min).
Le défi : se faire une place à Paris
Comme bien d’autres avant lui, le challenge pour Ekitike sera de se faire une place dans l’effectif et la rotation du PSG. Le joueur a des arguments, et il aura pour objectif majeur de sa saison de transformer tous les espoirs placés en lui en une aventure parisienne longue durée.
Sur sa lancée de la saison dernière Ekitike aura besoin de temps de jeu pour exprimer l’étendue de son talent. Comme le prouve l’infographie ci-dessus, le néo-parisien obtient des notes mensuelles bien souvent au dessus de la moyenne. Il devra confirmer, puis faire preuve de régularité pour espérer intégrer un effectif taillé pour la ligue des Champions.
Au Stade de Reims Ekitike a parfois évolué seul dans l’axe en unique attaquant, mais aussi et souvent sur le front gauche de l’attaque champenoise, comme l’illustre l’infographie ci-dessus. Cette polyvalence et ses qualités de buteur peuvent en faire un profil complémentaire dans les schémas à venir de Christophe Galtier. C’est là tout l’enjeu des mois à venir pour Hugo Ekitike, et l’avenir à court terme nous dira si l’OVNI se transforme en pépite.
Crédits : psg.fr , sofascore.com , whoscored.com
Rédaction pour Paris United, Fredi