Conférence de presse de Sergio Ramos : « Je veux gagner comme ce club a envie de gagner »
La légende espagnole Sergio Ramos s’est engagée la semaine dernière au Paris Saint-Germain. Aujourd’hui, le joueur était présenté officiellement par le biais d’une conférence de presse que vous retrouverez ici en intégralité.
Question : Bienvenue à Paris, pourquoi avoir choisi le PSG ?
Sergio Ramos : « Merci beaucoup ! J’ai très envie de venir jouer ici, de rencontrer les joueurs et les supporters. Le défi et projet sportif ont compté pour moi, je veux gagner comme ce club a envie de gagner. Nous sommes sur la même longueur d’onde. J’ai échangé avec le staff, avec la direction et j’ai aimé leur discours, leur soif de victoire ».
Question : « Vous a-t-on recruté pour votre vécu européen ? »
Sergio Ramos : « J’ignore pourquoi le club m’a recruté mais je veux toujours gagner, je veux aider cette équipe et j’aime son esprit. Je ne viens pas pour montrer que j’ai gagné 4 Ligues des champions mais pour en gagner d’autres ».
Sergio Ramos : Le salaire a-t-il compté dans votre choix ?
Question : « Non, le salaire n’a pas compté. Le plus important, c’était la durée du contrat afin d’avoir une vraie continuité sportive. Pouvoir travailler sur deux ans dans un tel environnement est une vraie opportunité pour moi. Je veux gagner, avoir un vrai projet sportif et avoir une tranquillité de vie ».
Question : Avez-vous échangé avec Mauricio Pochettino ?
Sergio Ramos : « Oui, nous avons discuté pendant un mois, le temps de finaliser mon arrivée ici. L’avis et l’argumentation du coach comptent dans le choix de ma venue. J’ai vraiment aimé sa façon d’appréhender le football et l’envie qu’il donne à ses joueurs. Je sais m’adapter et je serai ravi de rendre service ».
Question : Quel regard portez-vous sur la Ligue 1 ? Est-ce un championnat que vous suivez ?
Sergio Ramos : « Oui, je connais la Ligue 1. J’adore le foot donc je regarde tous les championnats. Je suis content de l’évolution de ce championnat. Au niveau physique et tactique, c’est un très bon championnat, beaucoup de joueurs sont rapides ici et cela ne sera pas évident. Nous devons, bien sûr, récupérer ce titre que Lille nous a ravi pour un point ».
Question : Comment allez-vous vous adapter à cette nouvelle ville, à ce nouveau pays ?
Sergio Ramos : « On doit trouver une maison, trouver une école pour mes enfants. Je pense que c’est un pays merveilleux et une ville magnifique. Je ne m’inquiète pas vraiment. Je serai toujours heureux tant que je jouerai au football ».
Question : Comment vous sentez-vous ? Avez-vous un message pour les supporters ?
Sergio Ramos : « Je me sens bien, j’ai envie de jouer. J’ai pu récupérer et me préparer cet été. Je me sens dans un bon moment. Je suis heureux d’être ici, à Paris. J’essaie de m’adapter et mes coéquipiers m’aident beaucoup. J’ai hâte d’enfin jouer au Parc des Princes et de rencontrer les supporters ».
Question : Tu as déclaré partir de zéro, c’est fort à 35 ans. Tu es prêt à accepter la concurrence ?
Sergio Ramos : « Je crois que personne n’est titulaire indiscutable. La compétition nous rend tous meilleurs et c’est le terrain qui décide de qui est bon et qui ne l’est pas. La saison est longue, il va y avoir beaucoup de matches, beaucoup de compétitions, faire tourner est important est nous aurons tous un rôle à jouer ».
Question : « Le PSG construit une belle équipe, pourtant, Kylian Mbappé n’est pas certain de rester. Auriez-vous un message pour le convaincre de rester ?
Sergio Ramos : « Je n’ai pas de message à envoyer. Je ne suis pas le mieux placé pour cela. Tout le monde est libre de faire ses choix. Nous jouons dans un grand club. J’aime jouer avec les meilleurs donc j’aimerai qu’il reste ».
Question : Depuis votre arrivée, on parle d’une défense à trois, appréhendez-vous ce schéma ?
Sergio Ramos : « Je suis ravi de jouer avec Kimpembé et Marquinhos. Ils ont beaucoup d’expérience et sont importants pour leur club et leur équipe nationale. On doit être prêts à tout, à s’adapter à chaque plan, chaque schéma ou chaque choix de l’entraîneur. J’ai déjà joué à trois derrière et je peux le faire ».
Question : « Allez-vous partager votre expérience ?
Sergio Ramos : « Je viens aider à la hauteur de ce que je peux faire. J’ai de l’expérience mais surtout une énorme faim de gagner. Pour ce qui est de la motivation et de l’ambition, je serai toujours là ».