à la uneL'équipeLe mercato

Leonardo-Allegri : Le duo parfait pour le PSG ?

Et si la clé du mercato se trouvait à un autre niveau ? Bien longtemps, la trêve d’été laisse place à un va-et-vient de joueurs à des prix de plus en plus exorbitants. Depuis plusieurs années, Le Paris-Saint-Germain est en tête d’affiche des transferts les plus marquants : Neymar 222 Millions d’euros, MBappé 180, Cavani 60, Di Maria 55 et plus récemment Icardi 50…

Certains transferts ont été bénéfiques au club comme les derniers noms cités alors que l’on peut réellement se poser la question de la valeur de certains achats. Ainsi, on retrouve des joueurs comme Draxler 36 Millions d’euros, Guedes 30, Krychowiak 27,5 et enfin Jesé 25… Alors la question est légitime : Qui est le fautif ? Le joueur ? Le club ? L’entraineur ?

Depuis l’air qatarie en 2011, le club n’a cessé de changer de coachs tous les 2 ans en moyenne au vu des échecs européens. Plusieurs entraineurs de grande classe se sont ainsi succédés : D’abord Carlo Ancelotti (2011-2013), puis Laurent Blanc (2013-2016), ensuite Unai Emery (2016-2018) et enfin Thomas Tuchel qui va entamer sa 3ème saison sur le banc parisien. (Un record !) lui qui était sur le départ avant la crise du COVID-19.

Nous le savons tous, le PSG souhaite un grand nom à la tête de son équipe, celui de Tuchel, peu connu à son arrivée au club, est discutable. Le fait que l’entraineur parisien ait vécu des débâcles comme Manchester et n’ait pas insufflé un style de jeu nouveau à l’équipe le pousse de plus en plus vers la sortie. Le retour glorieux de Leonardo la saison dernière a changé beaucoup de choses dans la gestion des egos dans le vestiaire et le traitement de ses stars. Le Directeur Sportif brésilien a désormais carte blanche pour faire entrer le club dans le TOP 4 européen. Cela passe par l’étape incontournable du choix de l’entraineur, et il y en a un bien connu qui ferait office de candidat idéal : Massimiliano Allegri.

Ce dernier, grand ami de Leonardo, en pince pour le club de la Capitale. Pourquoi le choix Allegri ? Quelques détails qui répondront facilement à cette question : Sextuple vainqueur de la Serie A (1 fois avec le Milan AC et 5 avec la Juventus), 4 fois vainqueur de la coupe d’Italie avec la Juve de 2015 à 2018, mais aussi et surtout 2 fois finaliste avec la Juventus en 2015 et 2017 (2 défaites contre le FC Barcelone et le Real Madrid). Un beau palmarès mais surtout une superbe expérience européenne. Tout ce dont le PSG a besoin.

Le style de jeu de l’entraineur italien est polymorphe : c’est-à-dire qu’il s’adapte sans cesse à son adversaire avec des permutations et compensations constantes. Un esprit d’équipe mis en avant et une entraide collective bien supérieure à celle actuelle. Un des points clés de son style de coaching est qu’il accorde beaucoup d’importance à la base défensive du jeu et de la créativité en attaque.

Son schéma colle parfaitement à celui du PSG qui sait construire depuis la défense (Verratti, Marquinhos notamment) et qui possède l’une des attaques les plus créatives du monde (Neymar, Mbappé, Di Maria, Icardi).
Nul doute que les deux schémas tactiques pourront matcher et faire but. De plus, Allegri a récemment livré dans une interview chez nos confrères de Marca qu’il est à la recherche d’un projet ambitieux et partageant ses idées.

Il est à noter que le choix de Tuchel au PSG était un choix des dirigeants qataris. Si Leonardo fait d’Allegri sa piste privilégiée et soumettra aussi d’autres noms, Doha aura toujours le dernier mot dans le choix du nouvel entraîneur francilien pour l’après-Tuchel. Affaire à suivre…

Ruben Toledano

Paris United

GRATUIT
VOIR