à la uneLe mercato

Le résultat du sondage sur le mercato estival 2020

Les équipes de Paris United organisaient hier après-midi un sondage auprès de la communauté afin de savoir si le recrutement du Paris Saint-Germain était jugé satisfaisant pour cette période de transferts. Après un plus de 24 heures de votes et plus de 12 000 participants, nous pouvons affirmer que oui, mais d’une courte tête.

Vous avez été exactement 12 812 à participer à notre sondage sur votre satisfaction à propos du recrutement du PSG lors de cette période de mercato. Les résultats, très serrés que vous êtes satisfaits à 55% du recrutement effectué. Un résultat qui s’explique pour ne nombreuses raisons…

Après une saison 2019-2020 plus que perturbée par la pandémie de Covid-19, le marché des transferts a lui été bousculé par la crise économique découlant de la situation sanitaire mondiale. Ainsi, peu de clubs ont eu des moyens importants et rares ont étés les grands transferts. Ainsi, c’est avec astuce et surtout avec des économies à réaliser en tête que Leonardo, le directeur sportif du club Champion de France a dû essayer de régénérer un effectif qui en avait besoin.

Mauro Icardi et Sergio Rico ont vu leurs prêts de la saison dernière être transformés en transferts définitifs. Alexandre Letellier est arrivé libre en qualité de troisième gardien puis Alessandro Florenzi, Moïse Kean et enfin Danilo Pereira sont arrivés sous forme de prêt. Le dernier arrivé, dans les ultimes minutes du mercato, est l’international brésilien Rafinha, venu en provenance du FC Barcelone.

Dans le sens inverse, Paris a perdu deux figures historiques avec les départs de Thiago Silva et Edinson Cavani, en fin de contrat. Le défenseur international s’est engagé avec les blues de Chelsea et l’attaquant Uruguayen est proche de se signer à Manchester United. Parti libre lui aussi, Thomas Meunier s’est engagé avec le Borussia Dortmund comme convenu depuis l’hiver dernier. Les deux jeunes Tanguy Kouassi et Adil Aouchiche sont eux aussi partis libres, respectivement au Bayern Munich et à l’AS Saint-Etienne. Kouassi retrouvera au sein du club bavarois, Eric Maxim Choupo-Moting, également parti en fin de contrat. Pour les départs en prêt, Alphonse Areola a rejoint Fulham jusqu’à la fin de saison et beaucoup de jeunes sont allé chercher de l’expérience loin de la capitale. Ainsi, Arnaud Kalimuendo, Marcin Bulka, Garisson Innocent et Éric Ebimbe ont été prêtés lors de cet été. Loïc Mbe Soh et Moussa Sissako sont les deux seuls joueurs à avoir été transférés cet été, respectivement à Nottingham Forest pour 5 millions d’euros et au Standard de Liège pour 500 000 euros.

Leonardo a régulièrement communiqué cet été sur le triste état des finances du club qui doit gérer la crise économique liée au coronavirus, l’ombre du Fair-Play Financier qui plane toujours sur la factory et le projet des prolongations des contrats de Neymar et Kylian Mbappé.

Ainsi, la masse salariale a grandement été diminuée avec les départs de Thiago Silva et Edinson Cavani. Les arrivées de Mauro Icardi et Sergio Rico n’ont eu lieu qu’après une baisse du prix de l’option d’achat fixée lors de l’arrivée en prêt des deux joueurs l’an dernier. Et trois des nouvelles recrues, aussi talentueuses soient-elles, sont arrivées en prêt avec des options d’achat assez limitées. La quatrième, Rafinha, est arrivée libre, malgré l’inclusion d’un pourcentage à la revente et de primes de performances.

La déception de certains peut alors se comprendre, surtout en comparaison des précédentes campagnes de recrutement réalisées par le club vice-champion d’Europe. Toutefois, force est de constater que la logique économique à pris le pas sur le reste et ce, dans le monde entier. Ainsi, Paris n’est pas le seul club à ne pas avoir fait chauffer sa carte bleue. Beaucoup, à l’image du Real Madrid, du FC Barcelone ou de la Juventus Turin, sont restés bien calmes cet été.

Les besoins du club ont été analysés et la cellule de recrutement a œuvré au mieux, compte-tenu des problématiques actuelles afin d’y répondre. Ainsi, le départ de Meunier a été compensé par l’arrivée de Florenzi. Kean vient remplacer Cavani, en tant que doublure d’Icardi. Et les arrivées de Danilo et de Rafinha permettent de densifier un milieu de terrain que Marquinhos pourra déserter pour prendre la succession de Thiago Silva.

Bien sûr, la blessure de Bernat, conjuguée à la suspension de Kurzawa et au niveau incertain de Bekker, pose la question d’un éventuel besoin à gauche de la défense. Bien sûr, Florenzi n’a pas réellement de doublure autre que le trop frêle Dagba et Thilo Kehrer dont ce n’est pas le poste naturel. Ce mercato n’est et ne sera jamais parfait mais, avec la situation actuelle, il est plutôt intéressant et il démontre, qu’encore une fois, Leonardo n’a pas fini de nous surprendre.

Paris United

GRATUIT
VOIR